Pas loin de la 10ème édition de ce WE organisé par balise 63 où le nombre de participants gonfle d’année en année. Près de 600 fans de boussoles pour cette édition 2025. Les lieux de courses ont bien été sélectionnés afin d’avoir une belle logistique. Quand on rajoute à cela un temps de folie et du beau traçage il y avait tous les ingrédients pour une belle réussite. L’ingrédient bonus ? Des maillots XTTR

Samedi 5, une moyenne distance au col de Ceyssat.

Une carte que l’on connaît plutôt bien, et que l’on affectionne : une forêt relativement bien courante sans trop de micro-relief. Pas de gros risque d’erreur de l’espace donc ça peut envoyer et prendre un peu de risque.

Parcours Violet XL : Pour Steve, encore un peu vaseux de la veille, une bonne course. Mise à part 2’ de perdue à la 3 toutes les autres balises se sont relativement bien enchainées, avec du rythme et un bon contact carte / terrain.

Parcours Violet M  : Pour Stéphane, une petite erreur de 2minutes  mais une course correcte jusqu'à la zone de fossés où le nombre important de balises au mètre carré m'a tout perturbé au début puis un enchainement plutôt efficace. une bonne course pour un vieux !

Parcours Orange : Pour Gaël, les premières balises s'enchaînent plus ou moins facilement malgré quelques erreurs et pinailles d'orienteur débutant. Le terrain est plutôt confort pour la course. Gaël aperçoit plusieurs fois une orienteuse sur les mêmes balises (elle a l'air d'être sur le même parcours) et décide de la suivre en accélérant un peu le mouvement. Mais c'est sans compté sur une branche de conifère qui lui lacère la cuisse et lui fait goûter la mousse fraîche.. ça repart bon an mal an. Puis arrive une zone dîte des fossés avec pléthore de balises. J'enchaine la 15 directe après la 13... je reviens sur mes pas et là je perds le fil et commence une belle chasse au trésor ( comme me dira Stéphane après la course). Malgré tout, Gaël finit après 1h13 et des brouettes de course et constate qu'il a encore des progrès à faire en orientation


Dimanche 6, le championnat de ligue (régional) de moyenne distance à Mazaye.
Changement de décors. Une forêt légèrement moins courante et surtout de la cheire qui fait la réputation pas volée de ces terrains hyper difficiles. C’est certain il faut lever un peu le pied et être béton pour ne pas prendre de gros vol.
 
Dimanche 6, le championnat de ligue (régional) de moyenne distance à Mazaye.
Changement de décors. Une forêt légèrement moins courante et surtout de la cheire qui fait la réputation pas volée de ces terrains hyper difficiles. C’est certain il faut lever un peu le pied et être béton pour ne pas prendre de gros vol.

Steve H40, parcours B

Tout frais et confiant de la course de la veille je pars molo pour assurer le premier poste et bien rentrer dans la carte. En sortie de poste je me fais attraper le slip pour un orienteur pas à l’aise, me laisse un peu déconcentré et là c’est le drame. Je me perds, me recale à ruine, me reperd, repart de la ruine et après 8 minutes d’errance trouve enfin le poste. Très intelligemment (c’est du second degrés), je file à la 3 en mettant vraiment du rythme car désormais mes chances de qualif pour les France sont hypothéquées. Je me retrouve à la 4 avec un autre orienteur, on fait toute la course au contact sur un rythme que je n’avais connue sur ces terrains. L’orientation est ultra propre, c’est grisant. Tout se déroule parfaitement jusqu’à la fin où je foire le choix pour aller rejoindre le couloir d’arrivée. Sans cette satané 2 ça aurait été la course parfaite. Résultat 3ème de ma catégorie et donc qualifié pour les France (dans 4 semaines à Lacanaux).