Une belle délégation XTTR63 au Tour du Nipalou à Lorcières dans le Cantal avec Christophe, François, Jérôme et Yoann sur le 21km.

Malgré une météo légèrement fraîche et nuageuse, quatre XTTR63 s'étaient donné rendez-vous à Lorcières en Margeride pour le Trail du Nipalou et sa fameuse mascotte NipalOURS.

Yoann R :
Je pars dans le peloton car les 5 premiers kilomètres commencent avec une longue montée de 500d+. Le parcours dans les bois de la Margeride est magnifique et alterne monotraces, champs, ruisseaux et sentiers agricoles. Ensuite s'enchaine une longue descente avant 2 raidillons de 250d+ chacun. Le dernier fait très mal et à partir du sommet, les difficultés commencent pour moi puisque une personne nous entraine 15 coureurs et moi hors balisage. Je finis par revenir sur le sentier avec les autres grâce à ma trace GPS mais là les crampes commencent à siffler. Je finis difficilement en 2h50 mais je suis tout de même content. Content également d'avoir pu passer ce dimanche avec ma famille qui a fait une rando et avec les autres XTTR63.

 



François V :
Deuxième année consécutive au départ de ce 21km car j'avais adoré le parcours ainsi que l'ambiance de ce trail qui fait partie des classiques du Cantal avec la 24ème édition quand même !
Quelques semaines après les championnats de France de raid et avec deux courses à pied dans les jambes (foulées Lempdaises, foulées des Bâtisseurs) je suis en forme. Heureusement car l'échauffement se fait en musique avec une super ambiance et le cardio qui s'emballe déjà !


Le départ est donné et je me contente de suivre le (très ?) bon rythme imposé par Loïc Mercier, futur 2ème, dans la première longue montée. Une fois sur le plateau il accuse un peu le coup et je relance alors pour me détacher progressivement. Connaissant le parcours, il n'y a plus qu'à gérer l'effort pour passer au mieux les deux dernières difficultés qui font mal aux jambes. Je retrouve Juliette et les enfants sur la fin du parcours ainsi que Nadège, Eloan et Manoé qui s'impatientaient car j'ai mis 4 minutes de plus que l'an dernier. Heureusement que j'avais une excuse, le parcours faisait 800m de plus cette année, sinon je n'aurais pas eu droit à l'aligot ! tongue-out

 

Jerôme D : 

Le Tour du Nipalou semblait une belle occasion de découvrir la Margeride côté Cantal. Le 53km me semblait intéressant, mais avec un footing toutes les 2 semaines, j'étais pas au niveau actuellement. Je m'aligne donc sur le 21 km avec les copains XTTR. Première bonne surprise : les enfants (16 et 18 ans) sont motivés pour le 12km, ce sera leur premier trail !

Le parcours est très sympa. Les forêts sont super belles à cette saison : chaque essence d'arbre est à son rythme et nous changeons régulièrement de couleur de décor : du vert à l'ocre. Il y a de belles côtes avec de gros pourcentages, de belles descentes roulantes ou techniques, pas trop de plats...

Nous nous sommes pas mal croisés sur la course avec Christophe : il m'a doublé 3 fois au moins (en même temps, j'ai qu'à me ravitailler plus vite et ne pas me perdre !) Nous terminons les derniers kilomètres ensemble et nous passons la ligne en 2h12. pour les 21km et 1000mD+. On aurait aimé être plus près des 2h, mais la forme n'était pas suffisante !

Deuxième bonne surprise à l'arrivée : les enfants font tous les 2 premiers de leur catégorie sur le 12km et repartent avec un petit lot. C'est beau pour un premier trail ! Si le Papa régresse, au moins, la relève est assurée #fierté ;-)
Bilan : une course bien sympa avec les copains ; sans ambition mais avec beaucoup de plaisir. I'll be back.

 
 
 
 
Christophe C :

Course locale pour moi le XTTR cantalou , l'objectif était de se faire plaisir dans l'effort et les magnifiques paysages avec la forme du moment (ayant en tête le temps l'an dernier 2h01) Content de retrouver les collègues XTTR et des amis du coin sur cet événement très convivial et simple.

Le départ est dur je le savais, je suis resté dans les talons de Jérôme, on serre les dents. 

La suite de la course j'ai refait un peu mon retard sur Jérôme et des amis dans les descentes et quelques faux plats. Un peu mal au ventre ce jour là et difficile de m'alimenter du coup je ne me suis pas arrêté au ravitaillement, ce fut un bon moyen de doubler Jérôme plusieurs fois . La fin fut dur et j ai vraiment apprécié que Jérôme m'attende pour finir ensemble respectivement à la 17e et 18e place en 2h12 pour ma part : chrono moins bon que l année dernière mais 2 places de moins au classement général donc content.

Félicitations à François pour avoir tenu son rang cette année également.

 


L'aligot-saucisse partagé à l'arrivée vient conclure en beauté cette journée sportivo/culinaire en terres cantaliennes. Rendez vous déjà pris pour l'année prochaine !