Françoise : Après l’UTMB c’est reparti pour remettre un dossard (un report de 2020) sur l’endurance trail des templiers ce vendredi 22 octobre. J’avais couru ce trail en 2016, mais en 2021 le parcours a changé et permettra de connaitre de nouveaux secteurs.

Je pars sur Millau toute seule sans mon assistance de choc, ma base est le camping situé à 800 mètres du départ.

Après une courte nuit, le départ est donné à 4h15, pour moi en seconde vague au son de la musique d’Era, les premières sensations sont moyennes sur les parties roulantes. En effet, mis à part la cote de Carbassas, les premiers 20 km sont en plateau sur le causse avec des pistes larges.
Cependant, la première descente me rappelle à l’ordre car elle est assez technique et piégeuse, la bruine présente sur la partie nocturne rend le terrain très glissant.

J’ai l’impression de me trainer jusqu’au premier ravitaillement solide du Rosier (KM30). Le protocole alimentaire est simple, je mange ce qui me fait envie ! Barre de Balisto, tartine de fromage local, banane et café en poudre dans la gourde.

A La sortie du ravito, 400 m de D+ à attaquer avec des singles qui serpentent à travers les rochers et les falaises, avec les couleurs de l’automne, c’est un plaisir de galoper dans ces paysages. Mais les sensations reviennent et je commence à être à l’aise et courir avec facilité.

La température est fraiche mais agréable pour courir, quelques brumes matinales rendent le décor mystique.Les nombreux vautours au-dessus de nos têtes attendrons plus tard pour manger...

Après le point d’eau du Truel, en avant pour une longue portion, 25 Km à travers le causse noir en mono traces vallonées, avec un passage aérien dans le cirque de Madasse. Le ravito de St André de Vésines est le bienvenu au Km 62, car je suis assoiffée, mais les jambes sont toujours guillerettes et surtout aucune douleur dans les quadris qui m’ont torturé à l’UTMB.

Après Saint André le parcours est absolument magnifique. Le sentier en balcon permet d’avoir de beaux points de vue, je me régale d’autant que je parviens à courir tout du long quasiment en essayant de remonter dans le classement. D’ailleurs le moral est au beau fixe car le viaduc de Millau est en point de mire.

Les KM s’agrainent, et après le ravito de la Salvage au Km 85, je relance pour tout donner sur ces derniers 25 Km, assurer dans la terrible cote du Cade, se faire plaisir et profiter dans les derniers 6 km de descente sur l’arrivée.

La ligne d’arrivée est franchie après 18h23 de course avec une ambiance toujours super. Le podium en V2 est loupé pour une place mais le plus important est, que j’ai bien encaissé ces km après l’UTMB sans aucune douleur et pris beaucoup de plaisir à courir.

Place à la récup maintenant !