En général le jeudi de l’ascension c’est un week-end avec une belle affiche d’événementiel. Et 2020 n’y fera pas défaut. XTTR a envoyé sa plus belle équipe sur une épreuve qui mérite à être connue : L’ARC. Non ce n’est pas la douce Adventure Race Croatia mais bien la très rustique Aventure Roadtrip Combrailles !

Mercredi 20h c’est le grand départ depuis la rue Nationale pour nos frenchies, ha non 20h45 car Raganiou et Maitre Yoda sont à la bourre. Objectif du prologue aller faire un somme dans la grotte du Cliersou et ainsi profiter d’une belle fenêtre pour le lever de soleil.

 

Après quelques détours « pour le fun » et surtout testé Yoda qui appréhende une partie technique prévue le lendemain nous voici à 23h au Traversin … c’est donc l’heure de dormir. Malheureusement notre spot dodo est déjà occupé, on se trouve une prairie pour planter le camp. Distanciation sociale oblige les 2 sages ont pris leur tente tandis que les 2 jeunes fougueux dorment à la belle étoile sur une couverture de survie. Heureusement que David Hasselhoff et la rustine sont des vrais, sinon on aurai pu dire que Raid is Dead !

Il est 5h, David : c’est quoi ce bordel, tu entends ces singes hurleurs non loin ?

Coucou, coucou …

Rustine : écoute c’est la femelle qui répond. Ça doit être la période de reproduction chez les oiseaux

6h : Maitre Yoda sort de sa tente, frais comme un gardon. Jeunes padawans, les chevreuils avez-vous entendu cette nuit ?!

6h45 on lève le camps direction Saint Ours, ha non 7h, il faut que Yoda range et organise tout son barda.

En chemin la rustine trouve le Graal, enfin à sa réaction ça en a tout l’air, en réalité c’est juste un paquet de mouchoirs. Mais parait-il qu’avec des coéquipier égoïstes ça permettrai de sauver le cuissard.

8h la boulangerie. Tournée de viennoiserie qui fait du bien. On remonte sur nos montures, passons l’autoroute et là on admire : Sancy, Chaine des Puys, Vallée de la Sioule et Combrailles en vue. Ca y est on est dedans. C’est le moment que choisi Raganiou pour justifier une pause : punaise j’ai pris le VTT de ma femme et son pneu perd de l’air, grrrr il n’y a pas préventif. C’est tout Caro, elle ne sait pas entretenir un vélo !! Réparation express. On arrive sur Miremont où l’on rejoint officiellement le Tour VTT des Combrailles … mais on le quitte aussitôt, et oui la rustine à prévue une rallonge dont il a le secret : culturel et sauvage => Chartreuse de Port Sainte Marie, Vallée de la Viouze et ses 15 passages à guets, Méandre de Queuille puis remontée laborieuse par le ruisseau de Gagne pour enfin retrouver la trace officielle à Manzat. Durant ce détour pittoresque, lors du repas : Heps la Rustine il y a ton pneu qui arrière qui est tout mou. Yoda c’est toi qui m’a fait une surprise, le pneu est tout mouillé ?! Non non ce sont mes chaussettes qui sèchent. Effectivement la valve fuit, obligé de passer en chambre à air. Chambre à air qui sera remplacé 5 km plus tard car la rustine l’avait mal réparée.

Raganiou qui a, à son habitude, voulu tenté un passage en force à cassé une partie de sa pédale auto, pour la suite ça va être coton et il faudra bien « rouler dans l’axe ».

Bref, on arrive au Gour de Tazenat : glaces pour tous et baignade pour notre beau gosse de Malibu. Maitre Yoda fait joué son expérience et prend la sage décision de prendre de l’avance pour aller au point de vue. C’est de toute beauté. Qu’es ce que c’est bon cet ARC 2020 à la maison ! Le soleil commence à descendre mais on a le temps de faire une toilette dans la retenue nudiste de la Sep.

 

On établit notre bivouac dans un près fraichement coupé et non loin d’un tas de lisier. Stratégique : paille pour faire un matelas, fumier pour dégager du chaud. Au menu on retrouve toute la bonne gastronomie du terroir : taboulé déshydraté, maquereaux, saladière, chili con carne,… sans réchaud.

Yoda prend ses cours d’anglais … mais ça ne sert à rien mec, tu ne vas pas pouvoir y aller cet été à Londres. Il fait nuit, on se glisse dans nos duvets.

Vendredi départ 7h, ha non 7h15 on attend Yoda qui est maniaque pour le rangement de ses affaires. Raganiou nous propose sa « cicafion ». On arrive à Saint Pardoux. Boulangerie fermée mais la boucherie / épicerie est ouverte, très bien achalandée et l’accueil y est chaleureux. Qu’es ce que l’on est bien dans ce territoire avec ces gens !! 2ème petit déj (très copieux) en moins d’une heure, là il faut se sortir les doigts les poursuivants nous collent aux basques. Saint Pardoux ? Ça part de là !!!

Encore de beaux paysages, des gouttes de transpirations, une chaine cassée (bravo la rustine !!) et nous voilà au château Rocher. Porte d’entrée des gorges de la Sioule. On profite, on analyse pour une prochaine session roller/packraft mais déjà se présente la montée raide et longue vers la base Loisirs de la Prade. Dav id y fait un énième plouf, Raganiou paie sa tournée de Coca et l’on s’attaque à « la Bosse » d’Echassière. Dès lors la route est un peu plus présente, le terrain moins accidenté mais le paysage, les vues ne cessent de nous émerveiller. Purée et dire que l’on n’est jamais venu ici alors que c’est « à côté de la maison ». On mange au sommet de Montaigut, à la table d’orientation. Ça ne s’invente pas ! Il faut chaud, nos gourdes sont vides et l’on se ravitaille au cimetière (comme très souvent).

Raganiou sonne l’alerte : pfoua elle a un goût de goudron

Yoda : Eau non potable il est écrit sur la panneau. Des précautions vous devriez prendre

David : l’eau doit être stocké dans une ancienne cuve à fuel.

On file à l’étang le plus proche, les carpistes nous indiquent un robinet. Sauvé !

Quelques kilomètres plus loin c’est le tournant de l’ARC, David place une attaque dans une bosse, ça contre-attaque, ça contre-contre-attaque, l’empire contre-attaque,… On a retrouvé notre débilité, les prochains jours risque d’être usant ; sauf pour Yoda qui sagement attend son heure. Près de 100km avalé, il est 19h et l’on veut aller dormir à proximité du monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Nous débarquons à Laroche d’Agoux et nous trouvons de magnifiques sanitaires, le terrain est top pour un bivouac … mais notre mental nous remet sur le vélo, on veut avancer. 500m plus loin on tombe sur le filon de quartz laiteux. Le lieu est idyllique est il y a des tables de pique-nique : fin de la journée !

Yoda take another english lesson and look the weather for Saturday : a lot of rain during a great part of the day and a fresh night!

Effectivement à 6h ceux qui dorment à la belle étoile ressentent des gouttes, vite on prend le petit déj et on lève le camp. Maitre Yoda n’est toujours pas matinal. Dès 8h il pleut fort, nous sommes vite trempés malgré les gore-tex. On prend collégialement la décision de s’arrêter dans le local poubelle des bouddhistes. Comme des SDF on s’allonge dans les cartons et faisons des lits en cagettes. 1h plus tard la pluie se calme on repart. Arrivé à Charensat c’est de nouveau le déluge. On dévalisa la boulangerie, petite pause pour manger et l’on repart. A l’étang de Chancelade nous sommes frigorifié. On décide de stopper la journée sous un abri avec 2 tables de pique-nique, parfait il est midi ! On allume le feu, on fait sécher les vêtements, on mange, on fait la sieste, on papote, on fait sauna. 3H s’écoulent et la pluie se calme. On repart sec, chaud mais on put le saumon fumé ! A coup sûr on va se faire courser par des chiens.

   

On continue à jouer les grands prix de la montagne, même sur de belles côtés à 20%. Avec nos sacs et sacoches c’est un drôle de spectacle. Miremont, gorges du Sioulet, Pontaumur puis arrivé à Combrailles. On trouve un champ exposé Ouest, fraichement coupé et sec. La Rustine va faire le tour des maisons pour obtenir l’accord des proprios. Dernier bivouac = apéro ! Encore une journée mémorable, surement celles qui laissera le plus d’anecdotes.

Malgrès une grosse rosée et une nuit fraiche les troupes ont bien dormie, et heureusement car 30 minutes après le départ on se stop net devant un panneau indiquant une côte à 27% … ça vaut des points pour le maillot de meilleur grimpeur ! De Puy Saint Gulmier on admire encore des paysages magnifiques et ambiance rural homniprésente. Petite pause à Gelle pour déguster les croissants (finaliste du concours départemental) et surtout une baguette aux pralines. Que la force soit avec nous pour déloger la pierre branlante. Nos 4 valeureux Jedis n’y arriverons pas.

Pause pique-nique à Saint Pierre le Chastel, on se gave manière de vider nos sacs relativement lourds et ainsi « voler » lors des prochaines ascensions. Pfffff c’est le bruit que fait le pneu de rustine. Le fourbe, encore une fois en plein repas une crevaison. Certain dirons que c’est Yoda qui l’a provoquée par sa force mentale.

On quitte les Combrailles la tête pleine de bons souvenirs, les jambes assez lourdes, les fesses plutôt craquelées, le cœur apaisé … plus de 350km d’aventure, de découverte et de partage. Juste magique !

Reste 4H à pédaler pour retrouver notre confort, nos familles et … passer toutes les affaires à la machine car on p ut la raganiou !