Championnats de France Raid jeunes à Ancelle (05)

Cette année, on a envie de tester une équipe 100% CHARTOIRE! Donc ce sera XTTR63 Evan et Mathis. Pour la prépa c'est sommaire: on reprend le VTT début avril, la dernière séance d'orientation en novembre et le roller on s'y met à S-3! Pour la course à pied là on a fait ce qu'il faut tout l'hiver (ou presque pour Mathis!). On arrive le vendredi soir et on voit bien que le déniv sera présent contrairement à 2022. La station d'Ancelle est plutôt sympa!

Samedi: petit tour de vélo pour découvrir la station la matin et on attend patiemment le prologue.... pour les horaires de départ c'est pas au top! On a peur de revivre 2022!

Le prologue c'est CO 20 balises dans un terrain grand comme un terrain de foot. Les pénalités ne seront pas trop pénalisantes d'après l'orga donc on se dit que ce sera 1' donc faut assurer! C'est parti après une longue attente ..... On hésite car souvent la bonne est au sud sur l'indication mais les 2 sont au sud pour nous!!!! Au final, 6'40 mais on est sûr de rien!
Les classements arrivent tard .... très tard. 15ème et visiblement 45" de pénalités! On apprend que c'est 15" par erreur! Certains avaient-ils l'info car à 15" de pénalité par balise c'est plus la même stratégie..... ce n'est pas grave on est à 2'37" de la tête et, sur le premier VTT, 2'37 c'est rien!

Par contre, l'horaire de départ arrive encore plus tard .... les XTTR Baptiste et Romain sont déjà couchés!

Dimanche: Lever à 6h30 pour un départ à 9h02'37" en roller en 15ème position! Là les parents sont moyennement rassurés (la tyrolienne 2022 aura laissé des traces dans les mémoires!) . C'est parti, on gère tranquillement l'affaire: 16 ème de le section à 4' des meilleurs!

Maintenant 12 km de VTT'O avec 400 md+: ça part fort devant mais on remonte: 4ème de la section à moins de 6' des meilleurs. On nous annonce 3/4 ème au général. Top!
Malheureusement sur la CO qui suit ce sera notre première "boulette": 25ème à presque 15' des meilleurs et on dégringole au classement! On n'a pas réussi à rentrer dans cette carte si petite!

Le VTT jalonné qui suit sera correct: 8 ème à 3'19 des meilleurs!
On arrive sur la 2ème CO où on retrouve des spectateurs et donc la famille: on est 10ème à 23' de la tête!! Les suiveurs ne savent pas que ce retard est dû à la CO donc ils pensent que devant ça va trop vite pour nous...... Et là boum: 1er de la CO avec les 2èmes à plus de 2'. On remonte 5ème à 16' de la tête!

VTT'O en descente: tranquille: 10ème de la section à 2' des meilleurs. On assure, pas de prise de risque!

Tir à l'arc: on gagne 3' de bonif.... les meilleurs feront 6'!

Maintenant c'est pour nous:
VTT'O montant: on envoie et on oriente bien et ça fait 1er et 2' devant les 2èmes.
Ensuite c'est le trek donc c'est notre point fort! 18ème à presque 10' des meilleurs! Et oui la 2ème "boulette": on est parti chercher le départ de la via ferrata des juniors.... on est cadet! Demi-tour, visiblement c'est 12' de perdues sur STRAVA!!!!!
La via a un temps gelé donc on profite!

Trek en descente : seulement 7ème à 3' des meilleurs..... on a fait une petite rallonge!

Dernier VTT'O en descente : on n'est pas les meilleurs mais on se retrouve à la bataille avec une équipe qu'Evan avait connue au stage national 2022 et ça fait 2ème temps à 13" de nos copains (ils sont partis après, nous ont rejoints, nous ont suivis mais on pointe avant eux)! On passe la ligne en 4ème position mais les 5èmes sont juste derrière après plus de 5h d'efforts!

On ne s'emballe pas car 2022 nous a refroidit! On attend les pénalités, les gels de temps..... Les résultats sont encore compliqués à sortir, ce qui ne nous rassure pas sur l'issue finale. On est hors du top 5 sur la première version. Les 5èmes sont finalement 3èmes..... On enlève tout et on recommence.... Au final, le top 5 à l'arrivée est confirmé: nous sommes médaille en chocolat à 3'40 du bronze et 22' du titre.... on repense aux 2 "boulettes" ..... tout le monde nous dit que c'est déjà beau ....et puis les autres devant ont aussi fait des erreurs!

 

Pour Romain et Baptiste : autre salle , autre ambiance

On sait que la partie va être rude ! Les jambes vont bien , mais pour la CO c'est pas là on excelle . Néanmoins, notre résultats sur la Rogaine nous a quand meme rassuré !

prologue : ben on oublie une cata, on va partir dans les derniers dimanche

On récupère une 10aine d'équipes sur le Roller, on  accélère sur le VTT'O, on gère les autres sections, on est dans les 10 . Baptiste commence à être dans le dur ! Sur le VTT'O montant je le vois pas du tout bien , il descend du vélo et s'allonge ! Je prends la décision d'appeler les secours, la course s'arrête là pour nous !

Je redescend à la station à vélo et baptiste en voiture. Nous sommes forcément décus mais c'est ainsi ! On reviendra

 

Cela nous donne plus de motivation pour l'année prochaine! Merci aux suiveurs : nos parents, la présidente Isabelle d'avoir été présente avec Happy et bien sûr Cyril le coach du jour!

Merci à tous les gentils XTTR pour les prêts de matériel (rollers, baudrier, longe...)! Merci au club pour les jolis casques d'escalade à la couleur du club! Merci à CAP 03 pour les photos et les discussions! Merci à tous les suiveurs à distance!