Le weekend dernier se sont déroulés les premiers CFC de Raid à Pont de Salars. XTTR63 a débarqué en Aveyron avec une belle délégation : 7 jeunes, 11 adultes et des parents accompagnateurs, prêts à tout donner pour représenter au mieux le club.

Tous les grands clubs de France avaient joué le jeu pour une course de haut niveau donc. Notre première équipe arrache une 10e place sur 46 tandis que la deuxième équipe se classe 32e. Enfin l'équipe Open termine à une très belle 5e place.

Surtout, au-delà des résultats, ce que l'on retiendra est bien que tout le monde a pris beaucoup de plaisir, que nos jeunes et parfois aussi nos moins jeunes ont bien serré les dents. Nous avons engrangé de l'expérience pour les prochaines éditions. On a pu constater que le niveau était relevé, qu'il ne faut pas faire d'erreur (ou plutôt le moins possible) pour jouer encore un peu plus devant, mais qu'on a clairement le potentiel pour ça. Vivement l'année prochaine :).

Dommage que la fête ait été un peu gâchée par la chute de Cyril finalement, peut être le seul point noir de la journée.

On pense également à David F. qui n'a pas pu enchaîner le dimanche comme prévu à cause d'un genou gonflé suite à une belle débauche d'énergie sur le relais avec David V.

Nos jeunes sont généreux dans l'effort, comme nos moins jeunes et ça c'est cool !

Le lendemain, nombreux sont ceux qui ont remis le couvert sur le format 4h et 8h. On notera quand même la belle performance du duo de choc Steve/David avec une 2e place sur le 8h et une 5e place du duo mixte Leslie et Robin

Merci à tous pour votre bonne humeur et les bons moments partagés. Merci surtout à vous les jeunes et aux parents qui ont suivi pour la logistique.

François V

Le retour de Robin :

Malgré de nombreuses sollicitations pro en cette fin d’année scolaire, j’arrive à me libérer le week-end du 1er CFC Raid de l’histoire en pays Aveyronnais. Et j’en profite pour concrétiser plusieurs objectifs :  participer enfin à un Raid avec père chouchou et renouveler notre binôme avec Leslie. Un grand merci à Cora qui à œuvrer pour monter notre équipe open (non licencié FFTri) et à Leslie pour l’inscription sur le 8h.

Vendredi 17h30, dès ma formation en santé mentale fini à Lyon, j’ai 4h30 de route pour rejoindre les copains au camping (j’arrive même à suivre le match de foot de la France). Arrivée de nuit vers 22h30, installation rapide à la cool avec nuit dans voiture et en privilège droit au concert des grenouilles, crapauds et autres batraciens locaux …

Samedi matin, réveil collectif et transfert des voitures à l’aréna de course où l’on retrouve un club xttr63 bien fourni avec quasi + de 25 personnes = belle réussite !!!

Après briefing et prépa, Cora et Aline partent en masse sur le 1er relais pour 1h30 de raid qu’elles bouclent en 1h27 Bravo, puis notre relais n°2 enchaine pour 2h mais comme beaucoup d’autres ne rentrent pas dans le temps imparti (seul 3 équipes open réussissent à tenir les 2h) et les organisateurs font partir en masse le relais n°3.

1- Ne connaissant pas les balises optionnelles faites par nos coéquipiers, on décide avec chouchou d’en prendre un max sur l’orient show, chose que l’on réussit plutôt bien car on ramasse tout en 16min30 (section prévu en 15min).

2- Puis on enchaine par un roadbook VTT de 9km où je m’accroche pour suivre Cyril bien en jambe.

3- Petite CO mémo de 2 balises bouclée correctement puis on enchaine sur  un suivi d’iti dans lequel on commet une belle erreur de chemins mais on se recale assez vite (10min de perdu).

5- belle CO en zone escarpée avec falaise gorge dénivelé, durant laquelle on en profite pour ramasser quelques giroles jaunes vers la balise de l’aiguille rocheuse (quelques équipes à qui l’on fait la remarque ne jouent pas le jeu de rester ensemble pour pointer les balises).

6- Enfin 4km de suivi d’iti en VTT assez roulant pour rejoindre l’arrivée mais malheureusement Cyril nous fait une « Michel » c’est-à-dire qu’il chute de VTT en consultant la carte (sans porte carte) = un petit cri lors de la chute mais Cyril se relève et calmement sans rien montrer de sa douleur il me dit « Robin je crois que j’ai quelque chose de cassé », je lui propose de rejoindre la section CO précédente pour faire venir les secours mais il refuse et décide de finir le VTT avec le bras en écharpe !!! Costaud le mec, appelez ça comme vous voulez mais force mentale, conscience morale, sens du devoir accompli, esprit d’équipe, dureté au mal, les superlatifs manquent pour décrire chouchou là où la majorité du commun des mortels se serait effondré … J’arrive quand même à prévenir Caro pour nous prendre en charge Cyril avant l’arrivée et pour changer d’équipier pour finir

7- sur la section canoë que je réalise en binôme avec Caro (une chouvy peut en remplacer un autre) et on pointe toutes les balises en 26min30 (sur les 25min octroyée).

Au final, une belle 5éme place sur l’open pour l’équipe et les ligaments de la clavicule arrachés pour Cyril qui passera sa soirée à l’hôpital pendant que d’autres dégustent l’aligot et font paquito et danses endiablées une partie de la soirée.
Je décide de dormir sur le parking dans ma voiture pour être sur place dès 7h30 le lendemain pour le gros morceau du week-end = le raid de 8h. Les Crap & Cramp’o se retrouvent (Crap = crapaud pour Leslie pour sa posture sur son vtt et Cramp’o = crampes pour robin qui avait terminé notre précédente association sur une rogaine perclus de crampes).

1- CO mémo en une trentaine de min avec la partie forêt faite à pied et la partie urbaine en vélo grâce à Leslie qui a un GPS intégré dans le cerveau !!!

2- 2h de VTT’O bien géré pour rejoindre en fond de carte

3- la section Trail’O où l’on ramasse tout en 1h30

4- puis à nouveau 1h de Vtt’O pour se faire

5- la moitié des balises de la CO accessible à Tremouille bouclé en 1h

6- mais ils nous restent 2h pour retraverser la carte pour rejoindre l’arrivé en VTT’O et on décide donc de ne pas tenter la grosse CO technique ni malheureusement le canoë orientation

On rentre dans les temps à la minute près en totalisant 337pts, le podium du mixte se jouant à + de 400pts. Quelques choix stratégiques plus judicieux nous auraient permis quelques pts de + mais on a tout donné avec Leslie et on est satisfait de notre aventure avec comme d’hab une entente et une connexion parfaite entre nous deux.

Je crois que « Crap&Cramp’O » a vécu car plus de position de crapaud pour Leslie sur son vtt, bien au contraire c’est une vrai formule 1 et pour moi malgré quelques alertes les crampes m’ont laissé tranquilles et je termine ce week-end assez frais et prêt à remettre le couvert pour de nouvelles aventures xttriénnes.