Le RAC c’est un grand classique des raids locaux, pas loin d’être une institution en Auvergne, et c’est jamais un déplacement qu’on regrette au vu de l’accueil et du parcours !! 4 duos XTTR se forment .. on aurait aimé plus , mais on y est et ce n'est pas pour acheter un bout de terrain dans l'Allier ...

David et Willy -1er scratch

Willy pose un message sur le forum, il cherche un équipier. Pour moi le RAC est le raid idéal pour courir avec des partenaires moins habituels en allant avant tout chercher à s’amuser, on fera donc équipe ensemble pour son second raid !

La stratégie est posée, on oriente à deux et on essaye d’être stratégiques sur les shunts en prenant le maximum de balises jusqu’au plus tard possible. Finalement on a réussi à tout prendre et Willy s’est mis en mode orientation floue par ci par là, mais en restant lucide et surtout en gérant son effort de main de maître. Il s’est bien rentré dedans, et ce de plus en plus tout au long de la course, quand on a pris conscience peu à peu qu’on jouait devant, puis qu’on avait la gagne dans les jambes. A la bagarre avec les 400 team Biquette, ça jouait à tu me doubles je te double, mais la CO finale a fait juge de paix en notre faveur, ouf.

Bien joué Willy, un raideur solide qui chasse les crampes à grands croups de pas chassés.

Cécile et Alex, dits " Les Plous "

On avait pourtant fait des calculs précis, avec une stratégie audacieuse dès le départ.. En théorie, ça aurait dû marcher, mais en Théorie, la vie y est toujours plus belle !

Cela dit, shunter dès la première section s’est avéré payant sur deux points :

-  On n’a pas eu à rouler dans les traces pourries des autres (cf Les Martine à Camarsac)

- On a profité de la bataille pour les premières places, et qu’elle était belle ! Entre Dav et Willy (qui s’assumait très bien et n’avait pas tant que ça besoin d’être sauvé !!), Nico et Marie, les DeffT et les vaillant petits CAP03, on ne peut pas dire que ça enfilait des perles !

Bon, à part ça, malgré une vitesse de croisière à faire pâlir les escargot et une petite crevaison en plus… Comme toujours, une orga super conviviale, des bénévoles au top, des jolis parcours vallonnés et humides (merci spécial à Pascal), une super ambiance, un club CAP03 qui s’investit à fond pour transmettre les valeurs du sport à des jeunes plus qu’enthousiastes… et on s’est même pas engueulés ! On reviendra !

Robin et Caro

Cela faisait belle lurette que je n'avais couru une épreuve avec l'une de mes coéquipières historiques, la caro chouvy, et l'occasion se présente pour le RAC chez nos copains de Cap 03.

Parcours ultra dynamique rendu glissant, boueux et spongieux avec la pluie de ces derniers jours, l'équipe de Pascal Lafenechere (pour lequel nous avons une pensée dans une période difficile) nous a régalé avec un enchainement de 13 pitites sections (2,5km à 8km) toutes plus sympas et unes que les autres et durant lesquelles on a pas le temps de s'ennuyer ni de penser à la douleur dans les guiboles.

Se connaissant par cœur avec Caro, on débute sur un bon rythme mais sans se mettre dans le rouge sur le trail du début car on sait que l'on reviendra sur les autres équipes petit à petit au cours du raid.

Et effectivement on reste longtemps coude à coude avec 2 équipes mixtes mais progressivement on les détache. On revient même sur Alain et Zéline et notre orientation plutôt propre et sereine nous permet même de passer devant l'équipe de Jean-Pierre Melon sur la dernière section.

Au final on prends toutes les balises sauf 5 dans la forêt dans la CO en forêt de la fin pour ne pas dépasser le temps = 4h59 ouf. (20 min de plus et on prenait tous !!! ). Seules 3 équipes ramassent tout dont nos vainqueurs Xttr Davidou et Willy avec 750pts et nous on est 5éme au scratch avec 705pts.

Malheureusement au vidage de doigts, 3 balises n'ont semblent-t-ils pas marché alors que j'ai bien entendu le bip (donc 7éme avec 642pts au classement officiel) mais ce n'est pas grave et on monte quand même sur la boite en mixte pour un belle photo. Merci à Cap 03 et aux copains copines d'xttr63 pour cette belle virée dans l'Allier.

 Zéline et Alain

C’est notre premier raid ensemble. Alain, multirécidiviste du RAC, et moi jeune novice prête (enfin presque) à en découdre. On trotte un peu pour s’échauffer et puis go, c’est parti pour 4h55 d’aventure.

Le beau temps est avec nous, la boue aussi, et puis les flaques cachées dans les hautes herbes et les petits ruisseaux. Ils nous avaient prévenus, « tête au soleil et pieds mouillés », ils n’avaient pas menti.

On enchaine donc les sections avec plus ou moins de brio. Plus au début, moins à la fin. On fait des changements inopinés de stratégie, on ne voit pas une balise pourtant bien orange fluo sur notre parcours, on s’égare un peu aussi, on part bille en tête et on se retrouve à barboter inutilement dans un cours d’eau, on shunte.

Alain me tend la laisse sur les sections VTT et je profite de ses mollets de feu pour admirer le paysage ! En bref, on a bien bataillé et ce ne sont pas quelques erreurs de stratégie et de parcours qui vont gâcher notre plaisir. Alors merci CAP-03 pour cette chouette après-midi : une organisation au top, des bénévoles souriants et encourageant, une ambiance super conviviale et un buffet de luxe à l’arrivée. On reviendra !

 

Merci les CAP03 pour cette belle après midi de sport  !  Un beau raid sympa, ludique et accessible à tous qui fait la part belle aux plus belles valeurs du sport  ! Bravo Pascal pour ces tracés qui nous font tourner la tête à chaque fois !