Je découvre la X-Race suite à un mail publicitaire. Le concept me plait d'emblée, il s'agit d'enchainer des montées au Ventoux dans divers disciplines. J'en discute avec ma chérie et je m'inscris sur la formule Xrace, à savoir : 1 montée en VTT puis descente, 1 montée en trail, puis descente et enfin 1 montée en vélo route.
Sur l'évènement, ils proposent également un raid jeunes, Lyhiam cherche un coéquipier mais n'en trouve pas et s'inscrit pour faire la rando VTT. Ulrich voit avec l'organisateur, aucun souci pour que Lyhiam parte en même temps que lui en VTT.
La semaine 24 de 2022 est particulièrement chaude, et le week-end ne sera pas épargné par la chaleur ni au pied, ni au somment du Ventoux.
Samedi 18 juin, ce n'est pas un appel mais bien le réveil qui nous sort du lit à 5h30. Petit déjeuner avalé, nous nous dirigeons vers le départ et l'espace de transition où je dois déposé mon sac et mon vélo de route.
7h30 c'est l'heure du départ, les filles nous encouragent, on ne va pas les revoir de si tôt...Cette première montée du Ventoux par des chemins bien techniques ne ressemble à rien que l'on connaisse.
Nous retrouvons les filles au Chalet Reynard. Il est 10h30, je me ravitaille un peu et je file au sommet laissant Lyhiam avec les filles se ravitailler et décider de la suite pour lui.
Crédit = www.photossports.com
Il repartira finalement sur 500m pour finalement repartir sur la descente vers Bédoin, où il cumulera 39km et 1100m D+.
Je rejoins le somment vers 11h00, emprunte un magnifique chemin de crête très technique avec des cailloux très tranchant, mon VTT y a résisté mais tout le monde ne pourra pas en dire autant vu le nombre de crevaison.
Je recroise les filles au chalet Reynard qui m'annonce que Lyhiam est reparti en direction de Bédoin.
La descente n'emprunte pas les chemins de l'aller mais il faut être tout autant habile, le terrain ne laisse pas de place au doute.
Je mettrais finalement moins d'1h à descendre. Les filles et Lyhiam sont là, ils m'ont apporté de quoi manger frais.
Je prends le temps de me changer, de manger avant de repartir vers 13h sur la 2ème ascension en trail.
Je pars doucement, on attaque par 3km sur le bitume, il fait chaud, très chaud (36°C à l'ombre sous abris, je suis au soleil sur le bitume...)
Arrivé dans les bois je suis plutôt pas mal, je reprends quelques gars en montée... et puis, plus rien. J'ai bien des jambes mais je ne peux plus manger, ni boire, je vais jusqu'au prochain bénévole qui me trouve très pâle et contact l'organisation pour nous (5 coureurs) faire redescendre par un véhicule.
Il est 15h00, clap de fin sur ce bel évènement que je ne manquerais pas de retourner faire !
Crédit = www.photossports.com
Ulrich