Un raid tout foufou organisé par des étudiants tout fous-fous  pour des raideurs tout fous-fous !

Très peu d’infos en amont de ce Raid SIGMA organisé par les étudiants de cette école d’ingénieurs de Clermont. On retrouve tous les copains au départ et dans une ambiance bonne enfant on a le droit à un échauffement collectif en musique type « fitness » (NB = le rythme et la coordination n’est pas le point fort de tous les Xttériens !!!).

  • 4 équipes engagées sur le raid Expert : Steve/Jérome ; Martial/Robin ; Bertrand et son amoureuse ; Cyril /caro
  • 2 équipes de mômes sur le raid Sportif : Romain/Evan et Mathis avec son papa

La particularité de ce Raid est qu’il n’y a aucune orientation (donc quasi aucune carte) et qu’il faut donc suivre les fléchages des différentes sections = c’est donc au physique et à la pédale que le classement va se faire !

C’est parti pour un trail sélectif de 3km dans le village du Chambon avec quelques belles côtes à gravir. Puis on enchaine sur 8km de VTT avec 300m de D+ qui nous fait arriver au départ du gros morceau de ce Raid = un magnifique trail de 14km et 950m de D+ au départ du Chambon des neiges et nous faisant gravir le puy Jumel, le puy de Crebasse (1761m) et le roc de Cuzeau.

Malin ces étudiants car les ¾ du parcours sont un aller et retour (économie de balisage) sur les sommets des puys ce qui nous fait croiser les premiers qui sont déjà sur le retour. Et surprise, à ce moment de la course Steve et Jérôme ne sont que quatrièmes. Cyril et Caro nous rejoigne et on ne se quittera quasiment plus. On aperçoit également Bertrand et sa chérie pas loin.

On reprend nos VTT pour redescendre sur 7km au lac puis transition express pour 3km de run&bike avec le vélo de Martial autour du lac.

Arrivée à la plage du camping, départ de la CO sur la très vieille carte du Tartaret = on se regroupe avec Cyril et Caro mais après une stratégie réfléchie d’avant course, on bloque sur un poste mais surtout 3 balises qui sont très mal posées ce qui nous fait perdre beaucoup de temps et provoque le regroupement de nombreuses équipes.
On arrive à s’en sortir pour enchainer sur la traversée en aller-retour du lac en canoë et enfin terminer la fin du tour du lac en run&bike.

Au final, une quatorzième place en 5h38 pour ces 45km, devancé de quelques minutes par Cyril-Caro et quelques crampes = le repas en commun avec les copains permet de recharger les batteries et d’applaudir les podiums des mini Chartoire/Chouvy sur le sportif et de Steve/Jérôme sur l’expert.

 

Un Raid court mais bien costaud dans des paysages d’exception et dans une ambiance jeune, fraiche et vivifiante. A refaire

 

      
  

Actu Robin et Caro C