8 équipes en Lozère le week-end de Pâques ! Cà mérite bien un long compte rendu ! Bravo à tous

Lyhiam / Ulrich : l’équipe père et fils dont le plus jeune n’a plus pour longtemps à laisser papa sur place dans les descentes à VTT ! Mais qui va devoir aussi apprendre à gérer les effets gastriques du stress des compétitions !Vendredi soir, la pression monte, j'ai mal au ventre, et du mal à manger. La nuit est courte, le réveil à 6h difficile, d'autant plus que papa est tout bloqué du dos. Je suis déçu mais tant pis, devant ma mine déconfite, il décide d'y aller quand même. Je suis en stress, impossible d'avaler quoi que ce soit.
On arrive sur la Canourgue vers 9h, on dépose nos VTT, on salue d'autres oranges. On récupère nos dossards, je n'ai plus qu'une hâte : monter dans le bus qui nous amènera au départ Rouge-Parets, lieu de départ, maman fait une photo des oranges engagés, puis c'est le briefing, un petit échauffement et nous voilà sur la ligne de départ.
Le départ en trail est dur mais la section est satisfaisante, on remonte doucement plusieurs équipes avant le retour au parc VTT. On enchaine une belle section VTT. Sur la CO qui suit, j'ai un gros coup de fatigue, et on shunte les deux postes plus excentrés de la carte. On retourne ensuite sur les VTT pour une magnifique descente sur la Canourgue où reprend l'équipe PACHA partie 5 minutes devant nous. On fait une dernière CO top avant de terminer par la section surprise assez drôle : un mini trail dans les marais et 3 lancés de palets, ça tombe bien papa est vendéen, il rate de peu la planche avec le 1er mais assure les deux suivants.
Trop bien ce premier raid avec papa ! A refaire...

Evan / Romain et Mathis / Baptiste : les 2 équipes jeunes mais avec des cuisses déjà bien vaillantes et quelques points bonus de Vo2max.
Sur le parcours découverte, 2 équipes de minimes avec Evan/Romain et Baptiste/Mathis. Gros départ sur le premier trail où les 2 équipes passent en tête avec une belle avance. Sur les 2 sections VTT, ils reculent au classement avec une crevaison pour Evan puis une balise manquée pour l'équipe Evan/Romain et pas mal de perte de temps sur l'orientation pour Baptiste/Mathis. Sur la quatrième section avec une CO difficile Evan/Romain font une belle remontée de 20' sur la tête de course. Pour Baptiste/Mathis section galère où Mathis annoncera avoir visité toute la Lozère ! Dur apprentissage ! La 5ème section est une descente à VTT où les jeunes assurent avant la CO urbaine. Evan/Romain trouvent les 11 balises plus une bonus mais malheureusement laisse filer la 2ème bonus malgré le bon calcul... Baptiste/Mathis laissent filer les 2 bonus par manque d'expérience ! Sur l'épreuve surprise, les jeunes font le spectacle avec le meilleur temps pour Evan/Romain et Baptiste/Mathis à quelques secondes derrière sur 3' d'effort à bloc!! Ils ont aimé et finissent 11ème scratch/ 2ème jeunes pour Evan/Romain et 22ème scratch/ 4ème jeunes pour Baptiste/Mathis.

   
Alain et Valérie: le duo d'enfer !

Long, court, long, court, bon finalement au vu de la forme actuelle nous partirons sur le court et qui dit court dit intense. Les petits jeunes d’XTTR donnent le rythme dès le premier trail de 4km. Puis on enchaînera VTT balisé, suivi d’itinéraire, CO, VTT avec comme zone de transition le joli village de Rouges Parets où quelques oranges et la famille nous encouragent. Niveau orientation, il reste encore beaucoup de travail pour l’un comme pour l’autre mais malgré de grosses erreurs nous arrivons à tout prendre. La persévérance d’Alain nous amènera même à trouver une balise en azimut au milieu des broussailles. On a tout, reste plus qu’à tout donner sur l’épreuve surprise : une course dans les marécages avec un jeu de palets bretons. Alain mène un rythme d’enfer, je tente de suivre. Finalement le chrono n’est pas si mal, ce qui nous placera 1er mixte et 2ème scratch. Pas de regret d’avoir choisi le court. Le combo parfait : effort et dépaysement pour garder un beau souvenir de ce raid.

Gael / Bertrand : les sergents pépères, l’équipe de raideur full bonheur qui fait durer le plaisir un peu plus que le temps limite pour bien profiter des merveilles de la Lozère !
Après une recherche de partenaire sur le forum, on monte une équipe avec Bertrand. On ne se connait pas, pas de grosses ambitions mais l'objectif est de se faire plaisir et de boucler l'épreuve. On se fait deux entrainements rapides en amont dont un bon trail dans la neige début avril! on covoiture avec une belle équipe mixte qui sera elle très performante. On part de notre capitale auvergnate à 5h du matin pour rejoindre la Canourgue avant 7h45 pour retirer fissa nos dossards de notre équipe la bien nommée "les sergents pépères". C'est mon premier gros raid et Bertrand en a quelques uns dans les pattes ce sera lui qui orientera. On attaque par la CO urbaine. On laisse tomber quelques balises surtout celles sur la carte aérienne où on pinaille sur la première. On file en vtt pour arriver à la deuxième CO avant 10h15 (barrière horaire qui nous semblait bien "short " dans la voiture) et on arrive limite mais ça passe. On part dans la fôret avec une belle bosse au milieu pour chopper les balises dans l'ordre. On tire quelques azimuts à travers bois et quelques griffures plus loin,on s'égare on se retrouve mais on tient le choc. Le temps passe vite et on se retrouve au ravito vers midi pour dégommer quelques victuailles. C'est reparti pour un bon tour de vtt. On alterne le chaud et le froid au niveau de nos formes respectives mais on arrive à tirer jusqu'au point sublime qui porte bien son nom. On revient au ravito avec un vent de face, on y laisse quelques plumes. Mais ça passe. On a vaguement compris comment fonctionne le fléchage allemand. C'est parti mais une bonne plantade de 3 km avec une bonne côte nous ruine un peu le moral et nous coupent les jambes. On arrive à la via ferrata on recharge un peu les batteries et on profite quand même du magnifique site. On remonte sur nos biclous qui doivent nous ramener à bon port avec un dernier suivi d'itinéraire. On suit une autre équipe et on se laisse embarquer en faisant une autre erreur. Le moral n'est pas au plus haut, le temps tourne et quelques beaux portés de vtt pour une descente à flanc de falaise on retrouve la civilisation. Loin d'être frais nous n'avions pas fait gaffe au chrono imparti de 9h au total. On s'enferme dans le suivi d'itinéraire et on arrive à la Canourgue en explosant les compteurs du timing. Comme le dit si bien mon coéquipier on finit avec la cuillère de bois mais on a fini entier sans souci majeur. On se retrouve avec tous les autres membres du club et les autres participants autour d'une bonne bière et d'un bon repas pour se raconter cette belle aventure et se dire que pour une première édition c'est une belle réussite.



Martial / William : le Lozérien qui a fait l’erreur du foot durant toute sa jeunesse et rattrape le temps perdu à grand coup de raids, comme il a bien fait pour nous régaler de compte rendus sympas.
Première en RAID pour la New Team XTTR63 composé de MALET (le brun) et de MALLET (le blond), simple homonyme, seulement potes de promotion en STAPS et pas de la même famille comme annoncé par le speaker toute la journée (un L nous différencie). Le début de cette aventure de 9h commence "bien", avec la CO Urbaine dans La Canourgue, les balises (obligatoires et surprises) s'enchaînent sans difficultés, seule celle à l'azimut nous résiste et nous grignote du temps. Nous sommes dans les délais que l'on s'est fixé (Garder 45 min pour faire la S2 et arriver avant la barrière horaire de 10h 15). Par contre, il n'y a plus grand monde sur le parc à vélo... pas très rassurant... Nous faisons donc notre max sur les 7,5 kms de VTT Roadbook mais le vélo, ce n'est pas forcément notre fort surtout quand il y a du dénivelé, que le temps est contraint et que le roadbook est piégeux. Plus nous avançons, moins nous sommes sereins car le temps file bien plus rapidement que nous. Le couperet tombe, nous arrivons 1 min après la barrière horaire donc pas de CO pour nous (S3), à notre grand regret ! Toutefois, l'honneur est sauf car nous ne sommes pas les seuls à s'être fait avoir comme des bleus ! Une autre équipe était encore derrière nous. Mais c'est quand même les boules… pas pour le classement et les points (-22 pts) car l'objectif n'est pas du tout là mais pour le shunt de la CO car après, il n'y a plus que du VTT et vu que nous adorons cela et que nous sommes des « machines », nous sommes ravis !!!^^ Nous nous prenons donc une bonne petite pause au ravito pour encaisser le coup et faire "coucou" aux autres XTTR présents sur le parcours découverte qui attendent leur départ (Merci pour le soutien !). Nous partons ensuite sur le VTT'O (S4), nous le prenons cool peut-être trop, nous n'irons pas visiter les endroits les plus éloignés et qui rapportent le plus de points à l'instar des meilleures équipes. Notre stratégie (si nous pouvons parler de stratégie^^) c’est de "galérer" sur des petits chemins de la carte IGN, qui au final n'existent parfois pas pour des balises qui rapportent peu de points. Eh oui, c'est là qu'on voit toute l'expérience du raid et de la gestion du chrono !!! Cette fois-ci, nous prenons de la marge et même peut-être trop, on est les 1ers rentrés de la S4 !!! Mais est-ce bon signe, je ne crois pas... Nous prenons une nouvelle petite pause (on a le temps vous me direz) et on repart pour le fléché Allemand (S5). Mon coéquipier gère comme un chef et le seul doute est balayé par la balise trouvée peu après donc pas d'anecdote croustillante à vous raconter. Ensuite, la via ferrata (S6), section rapide mais très joli point de vue sur La Canourgue et alentours. Nous enchaînons sur le VTT suivi d'itinéraire (S7), très beau suivi avec beaucoup de singles à flanc de falaise, des passages très techniques nécessitant parfois des portages. L'avancée n'est pas très rapide et le temps défile, on se dit qu’on a bien fait de ne pas trop s’éterniser sur le VTT'O car le tracé technique empêche de doubler, les changements de direction sont piégeux et le stress des délais feront que certains vont y laisser du temps et des points de pénalités. Sur la fin, c'est beaucoup plus roulant et facile donc on est enfin "Easy" pour rallier l'arrivée en 8h 15 et 37 s donc bien dans les délais des 9h, YES !!! Nous finissons par l'épreuve surprise, un petit parcours de trail dans la gadoue (ou les quelques spectateurs attendent qu'une seule chose, la chute et l'embourbement mais nous ne leur faisons pas se plaisir !) qui se termine par 3 lancers de palets breton avec des pénalités si cela ne reste pas sur le plateau de jeu (2 échecs pour mon coéquipier et 1 réussite pour moi finissant ainsi en beauté ^^). Là, c’est bel et bien fini !!! L'état physique est plutôt bon après plus de 8h d'efforts à notre bonne surprise mais nous avons gardé sous la pédale en VTT’O. Nous terminons 25e sur 28 malgré nos stratégies hasardeuses. Le jeu des pénalités liées au délai dépassé fait que certains se retrouvent derrière nous malgré notre S3 shuntée (-22 pts). Nous sommes ravis de cette journée : belle entente entre nous, beau soleil, magnifiques paysages et tracés, de la difficulté. Bref une vraie réussite pour la 1ère de X-sports Lozère, qui j'espère en appellera d'autres car c'est top de découvrir plus en profondeur mon si beau département de naissance. MERCI aux bénévoles et aux organisateurs !!! Il ne nous reste plus qu'à remettre cela prochainement en gardant en tête nos erreurs pour pouvoir faire toutes les sections et figurer un peu mieux au classement.

 


Leslie / Steve : je dirais l’équipe de tueurs, la légende raconte que même les buis s’écartent pour les laisser passer, d’ailleurs c’est eux qui nous ramènent la seule médaille d’or de la journée.
Fin mars, un message de Steve : si t’orientes, je tracte ! Euh… On parle de quoi ??! Le premier Raid X Sport Lozère Aventure : 115km maxi dont 96 en VTT/9h…
Leslie : 1km d’entrainement au compteur pour aller chercher le pain sur un VTT trop petit / Steve : la caisse en VTT, prêt à tracter sévère : un crapaud et un tracteur… L’équipe est équilibrée… On est parfaitement prêts à honorer le nom de notre équipe « Crash test » !
Steve n’assure pas seulement en VTT mais aussi en : alimentation saucisson, orientation sans boussole, CO photos, fléché allemand… Coéquipier de choc !
On fait quelques erreurs techniques, mais de bons et grands choix simples en VTT nous aident à avaler un maximum de balises en VTT’O, finalement l’épreuve la plus déterminante.
Avec de petits singles, des chemins mignonnets au milieu de forêts mousseuses (oui oui, en Lozère), une grotte, un panorama depuis le Point Sublime et depuis la via ferrata (la ferra quoi ?)… On s’en est mis plein les pattes et les mirettes et on reviendra !
Quelques anecdotes :
- à ce qu'il paraît Benjamin Monier est LA référence de la discipline. Pourtant pour mon "premier" raid je lui donne un poste, le 48!
- vérification de la réputation de Steve :  check! Shunt en VTT road book, portage débile dans les buis sur le VTT'O,... ou alors il voulais juste tester mon mental de biathlète du Grand Bornant?!
- de gros progrès en descentes VTT puisque l'on réalise un meilleur temps que Dav/colo sur la dernière section. Le porte carte VTT d'Aline fut sacrifié. Paix à son âme.
Note pour la prochaine avec Steve : guêtres indispensables, quel que soit le terrain les obstacles n’en sont plus…



Colo / David : leurs atouts : un cerveau et heu… juste un cerveau en fait. Deux gentils qui le sont pas toujours avec leurs pédales.
Je vais lister ici toutes les raisons qui peuvent inciter les gens à faire du raid et le bonheur qu’on y trouve au travers de l’illustration que ce dernier en particulier me permet.
D’abord il y a le partenaire : celui que tu vas te fader pendant 9h et avec qui tu partages joies, peines, doutes et surtout plaisir. Il y a ce moment où il se met en Y complet dans le single devant toi parce qu’il a trouvé malin d’aller poser délicatement sa pédale sur le calcaire Lozérien, et aussi ce moment où le petit caillou caché dans l’herbe se prend pour Teddy Riner et se retrouve à deux doigts de lui mettre un ippon. Et le tout mieux qu’en grand écran : en live instantané et sous les yeux !!!
Comment ne pas parler du moment inévitable où l’équipe réalise un choix d’itinéraire improbable. Oui vous savez de quoi je parle : ce choix systématiquement bien rugueux, raide, infâme et tout ça pour être plus long en temps en plus. Bien sûr tu sors de là grandi parce que là oui : « la carrosserie est proprement rayée, on va pouvoir être fiers à l’arrivée ».
En raid, tu te crois VTTiste, puis tu t’empègues 4h30 de selle sur le Causse et ton oignon cuisiné façon chou-fleur te fait comprendre que tu serais plutôt une danseuse… Tu es bien content d’arriver sur la via ferrata pour changer un peu d’effort et tirer sur les bras, mais alors que jusqu’ici c’était la cagne tu te mets à avoir froid ! Même chose pour la course à pied, c’est sympa mais la douce caresse du genévrier sur les jambes finit bien par lasser les plus vigoureux aussi. Heureusement, le principe c’est de changer d’activité régulièrement, pas le temps de se rendre compte que t’es une brélon dans l’une ou l’autre !
Comment parler de raid sans parler de fringale, celle où ton équipier t’attrape les dragibus dans la poche latérale du sac pour t’éviter de servir de casse-croute aux vautours. Tu te retrouves alors à deux doigts de t’étouffer dans la bosse à macher cet estoufadis tout en en semant comme s’il allait pousser des dragibusiers, parce que tenir le paquet et piloter c’est pas toujours du propre sur le Causse.
Tu sais que tu fais un raid quand tu rentres dans ton équipier au moment de tourner à droite parce qu’il est dans les choux niveau orientation et qu’il sait pas où on doit aller, mais que 30’ plus tard c’est toi qui pipes plus rien à ce bo**** de fléché allemand.
On ne peut pas non plus faire un raid sans avoir un petit moment d’orientation un peu bingo ou une épreuve aléatoire : tu te retrouves alors dernier après la première section (oui oui dernier) et tu te fais mal au museau pour remonter jusqu’à la deuxième place : quelle joie ! Mais quelle déception immense de voir que la quille de rouge que tu devais récupérer dans ton petit lot au podium a été donnée aux jeunes minimes parce qu’ils ont mis la piquette à tout le monde sur l’épreuve de brute de la fin ! Quelle indignité !