Cette année étaient fêtés les 40 ans du Raid O’bivwak ! L'occasion de réunir des équipes de jeunes et moins jeunes autour de la CO et sur le superbe territoire du Vercors ! Leslie, Isa, Laeti, Cyril, Romain et Caro étaient de la partie

Pour l’occasion, le terrain de jeu retenu est le superbe plateau du Vercors, avec un départ d’Autrans. Les paris vont bon train, de quel côté nous feront-ils partir ? Quelles zones parcourir ?

Des XTTR, les Chouchou sont de la partie : Romain et Cyril sont inscrits sur le parcours C, Caro et Leslie sur le B. On retrouve aussi les Prouhèze : avec Laëti et Isa sur le D, et Marie (la fille de Laeti) et sa copine Jeanne sur le H.

Préparatifs une semaine avant chez les Chouvy : Cyril s’inquiète du niveau d’orientation du parcours C choisi, d’autres choix tactiques sont encore possibles : qu’est-ce qu’on privilégie dans le sac, une brosse à dent ou un t-shirt de rechange… ?

Sur l’aire de départ le jour J, on retrouve les encouragements de Bob venu en vélo (d’un autre bout du Vercors) pour nous encourager.

Pour ce festival des 40 ans, ce sont de bien drôles de masques que nous portions. Mais soit, la règle est la règle : nous transpirerons et aspirerons nos masques anti-Coco sur les aires de rassemblement, les 100 premiers et les 100 derniers mètres des parcours chaque jour.

Pour les mêmes raisons semble-t-il, le jeu du report de postes est supprimé. Les postes sont tous imprimés sur la carte, il ne nous reste « qu’à » rechercher, suivre les meilleurs itinéraires et trouver (!?) les balises.

Il fait beau, il fait bon. Les départs sont lancés, échelonnés toutes les 10min par parcours. On se double, se fait distancer, on se rattrape… Au bout de 2 à 3h de parcours et de choix d’itinéraires différents, on commence à voir quelles équipes sont à nos côtés.

On se rend aussi bien compte qu’il nous faudra encore plus d’1 ou 2h et quelques dénivelés positifs pour rejoindre le campement du soir ! On ne cachera pas nos quelques erreurs, mais on commence à se poser des questions sur les distances et dénivelés annoncés par l’organisation…

Les cartes sont aux normes de la fédération de CO et au 1/20 000è. La ressenti de l’échelle sur le terrain est surprenant mais ça passe plutôt bien. Pour les parcours A et B, les derniers postes du 1er jour ont été posés dans les Lapiaz du plateau de Gève, avec un extrait de carte augmenté au 1/10 000è. Ou comment obliger les coureurs à rester lucides (ou ce qu’il leur en reste) jusqu’au bout… !

Caro et Leslie seront les dernières arrivées au campement samedi soir, après 6h de course. Les XTTR ont monté le campement. Laëti gère le ravito en eau, Cyril en bières.

La fanfare La Chips assure le fond sonore swinguant samedi soir, et le réveil à 5h dimanche matin !

 

A l’arrivée, nos cuisses et nos mollets ne sont pas dupes, plus de doute sur les distances et dénivelés positifs parcourus, la tendance est au double de celles annoncées.

Mais nos yeux et nos poumons nous en remercient ! Nous aurons fait le tour du plateau de Gève en passant par ses lapiaz, pâturages, crêtes Ouest, Nord et Est : Bec de l’Orient, Pas de la Clé, Plateau de la Molière… Avec des panoramas sur la vallée de l’Isère à l’Ouest, les Massif de la Chartreuse, de Belledonne, Chamrousse et le Moucherotte avec les derniers contreforts du Vercors à l’Est pour finir en beauté !

On retiendra que nos expérimentées Isa et Laëti, quoi qu’elles en disent, en ont sous le talon, que pour Caro un parcours B c’est peanuts, l’intégration de Jeanne chez les Orange, une inscription des Chouchou sur un parcours B la prochaine fois, l’engagement de Leslie à proposer des entraînements CO au club pour s’amuser encore plus sur les prochaines !

   

Merci à tous et à l’équipe organisatrice pour cette jolie édition !

Crédit : Cyril Crespeau

 

Actu : Leslie