Steve a pris quelques jours de vacances à la plage !

5 jours de CO dans les forêts de Gironde, en bord de plage, pour l’ascension ça ne se refuse pas ! Ca permet de cumuler sport, famille … et soleil, le genre d’éléments qui manque en ce moment ;-)
3 familles d’orienteurs du 63 avaient fait le déplacement. Nous, Céc Papillon et les Leroy.

Au programme SPORTIF, ici on ne parlera pas de la plage et des apéro :
- Mercredi entrainement avec plusieurs exercices : couloir, azimut (œillet), relief

- Jeudi : une moyenne distance. Plus ou moins réussis selon certain. Ce qui est sûr c’est que pour Aline et moi ça ne restera vraiment pas une course de référence.

- Vendredi : entrainement avec plusieurs exercices : mass start, shaker

 Après 3 jours « d’adaptation » je sens que je commence à m’y faire à ces terrains atypiques. Un peu de similitude avec les cheires : des parties avec du micro relief technique. Ce qui change c’est qu’il y a des parties moins techniques et parfois on peut bien bien envoyer physiquement. C’est grissant.

- Samedi, le fameux relais à 4. Ca tombe bien nous sommes 4 licenciés FFCO du 63. La relève s’entraine et prends plaisirs … mais ce n’est pas maintenant qu’ils vont chasser les vieux.

Nos gamins commencent à vraiment prendre goût à ce sport ludique et comme ils s’entendent bien (même pour faire des conneries !) chacun se faire plaisir. Bref nous sommes 4 « masters », équipe mixte d’expérience et ça devrait bien se passer. Simon fait un premier relais extra.

Un quasi sans faute techniquement ce qui permet de compenser le physique un peu moins bon que les autres concurrents qui cavalent comme des chevreuils.

Cécile prend le témoin et effectue aussi un circuit, un peu frustré de son niveau physique (normal, 3 mois qu’elle galère avec son tendon d’Achille) mais vraiment elle assure. C’est ça d’être une « ancienne » élite espoir de la discipline, tu es exigent avec toi-même.

Moi je papillone dans la zone de relais, résultat Céc m’appele, on perd 20 secondes. Je part comme une balle et ce qui devait arriver arriva, à trop simplifier je perds le fil et commence à érer dans les dunes. Avec une nana on se recale mutuellement. Simon m’avait prévenu que le premier poste c’était Bagdad !! 6’ de perdue. Là c’est la remontada, la suite du circuit est très bien réalisé, sans temps mort avec des jambes de feu. Je passe le relais à Aline. A ce moment-là nous somme 6ème sur plus de 60. Aline s’était mise la pression toute seule car ne se sentait pas « au niveau de l’équipe ». Et bien mine de rien elle aura quand même sauvé les meubles. Un peu trop d’approximation parfois dans l’exécution de l’itinéraire mais un bon rythme et toutes les balises. Nous finissons 11ème.

Si on cherche la perf il faut catégoriser : 1ère équipe 100% vieux, 1ère équipe mixte. Nous n’étions pas venus scorer.

- Dimanche, la longue distance, une journée différente : c’est humide et frais, ça contraste avec la chaleur des jours précédents. L’orga nous a gentiment changé les horaires de passages afin que l’on puisse faire de la garde alternée (et un circuit jalonné pour la tribu des enfants). Chacun sur son circuit H40 pour moi, D40 pour Aline, D35 pour Céc.

Encore un bon gros départ de merde pour moi, à cavaler trop vite je ne vois pas un chemin, fais une attaque de poste pourav’ => 7’30’’ de perdue. Vraiment pas rassurant comme entame de course, mais dès là 1 trouvé c’est festival. Je m’en tiens à mon plan : cavaler comme un lièvre quand c’est courant, ralentir quand il faut rester en contact carte/terrain, même s’arrêter si besoin de réfléchir ou prendre une décision rapide. Résultat je 3ème/20du circuit en H40 (1h18’30’’ pour 10,3km au trait) à 6’30’’ d’un ancien de l’équipe de France et 5’ devant le champion de France en moyenne distance. Etat de forme physique rassurant à une semaine des championnats de France de raid.

Aline, également bien satisfaite de sa course (et du WE). Elle s’est fait plaisir, à pu se rassurer physiquement, pas de grosses erreurs, une orientation plus propre et fine que la veille. 6ème /35.

Cécile P. Quelques fautes mais pas rédhibitoire. 1ère (pour 30 secondes). Elle honore son titre de championne de France D35 en longue distance ! Solide

Conclusion : un WE extra, de la belle CO et une organisation au top de la part du SMOG/ASM. 700 orienteurs de réunis, c’est une vraie réussite et surtout une très belle répétition en vue de l’organisation du CFC de l’an prochain. XTTR, l’an prochain aucune excuse, on aligne à minima une équipe sur les CFC et je prépare des séances (VTT, packraft,… ) pour compléter le programme déjà bien chargé pour notre WE de l’ascension 2025 à Lacanau.