1er août, 1er dossard de l’année en raid et 1èr raid ensemble pour François et Steve … et pas le dernier.

Ça se passe en Dordogne, au nord de Périgueux et c’est manche du challenge national. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands se dis-t-on. Erreur, chaque année, depuis plus de 20 ans c’est toute la commune qui se mobilise et c’est très très bien rodé.

Le premier trail balisé de 11km est vite bouclé, en même temps avec une équipe d’excellent triathlètes dans les rangs ça lance le raid sur une grosse allure. Je m’accroche (mentalement) à François. Il cavale bien le bougre ! Transition express, ça enquille sur du VTT de nouveau balisé. Un chouette tracé où l’on se régale. On attaque la section 3 : un VTT’O ordre libre, au départ du grand Brassac. De supers souvenirs du mythique « 24H en trio» me reviennent en tête. D’ailleurs avec François nous sommes en tête avec O’Bugey et le trou sur les poursuivants est déjà bien fait !!

Nous commettons 2 minutes d’erreur en orientation, et face à Vincent Faillard ça se paie cash. On enchaine les sections mais on continu à perdre du temps, surtout au physique. Arrive une section inhabituelle pour nous (mais rodée pour les aficionados du VDD) : une CO photo. Ça se déroule dans le magnifique village de Bourdeilles. Nous disposons d’une photo aérienne avec l’emplacement de 12 « spots ». On s’y rend et sur place il faut que l’on repère lequel des 20 clichés dont on dispose a été pris sur place. 8 minutes par erreurs, faut pas se planter. Parfois on trouve tout de suite mais par 2 fois on lâche 5 minutes. On rend notre copie avec 2 doutes … la correction pour la fin du raid.

On enquille avec un trail suivi d’itinéraire et ça arrive au Moulin de Rochereuil. Là encore haut lieu lors du trail du Grand Brassac. Cette fois il n’y a pas de relais mais c’est atelier aventure avec une fabuleuse tyrolienne au-dessus de la Dronne. C’est en arrêt chrono, on défonce le ravito. C’est déjà le 3ème ravito que l’on croise, on se croirai aux trails du Sancy tellement les bénévoles sont sympas et

que le choix en liquide et solide est impressionnant. On accuse 25 minutes de retard sur O’Bugey. Pour les 3 dernière sections : canoë / VTT balisé / trail + CO on jette nos dernières forces. J’imprime un gros rythme en VTT et François me le rend bien en mettant un tempo sur le pédestre. On finit avec une foulée plus du tout aérienne, heureusement que les caméras sont aux JO de Tokyo car ça doit être moche à voir … mais efficace car on double aisément les équipes du circuit inférieur.

Stop chrono, on boucle ces 97km en un peu plus de 8h. Bien cramé, mais surtout bien satisfait de notre duo complémentaire. On ne prend « que » 22 minutes par O’Bugey et derrière c’est à presque 1H. Oui mais … le dépouillement de la CO photo arrive : un incroyable 12/12 pour nous, 8/12 pour l’équipe à Vincent => 32 minutes de péna. Faites les calculs … Prem’s. Sacré hold up. Ça promet pour les France fin octobre !

On repart chacun avec un gros panier garni, et vu que ce sont des produits locaux on est gâté ! S’en suit un buffet concocté par la fabuleuse équipe de bénévoles.

Un gros gros big up aux organisateurs. C’est une orga rodée, super conviviale. 4 parcours proposés, 120 équipes avec des participants de 8 à 80 ans. Forcément on reviendra car ce fut une belle journée de reprise.

Actu Steve