C’est un déplacement 100% filles XTTR pour la Rogaine au départ de Brameloup. Trois binômes (Maddy-Isabelle, Anaïs-Cécile, Caro-Zeline) au départ du village d’Aubrac et arrivée à Brameloup à une petite dizaine de km. 

 7h et 81 balises au maximum réparties sur une zone de 28,5 km2. Le temps est magnifique, chaud et ensoleillé. Il parait que l’an dernier c’était sous la neige. On savoure et les shorts sont de sortie. Go !

Anais et Cécile

Pour fêter nos 10 ans sans courir ensemble, on a choisi de tracer un parcours ambitieux mais adaptable en route, et qui nous laisse quand même la possibilité de prendre quelques photos .

Orientation aux petits oignons sur les 5 premières heures, avec quelques coups de maître comme cette petite traversée à gué pile poil en face de la clôture qu'il nous fallait. L'orientation à deux, ça a vraiment du bon 

Et puis là, le drame.. mais quelle est cette épingle de la route qui n'est pas cartographiée? Mais que fait l'organisation ?.. Comment ça c'est l'épingle de la route opposée ?

Bref, on a presque trouvé tout ce qu'on voulait, on est surtout rentrées à l'heure, et surtout on a passé un super moment de nature et de complémentarité On s'est régalées du dîner et on a adoré ce super week-end au soleil 🌞 en camion avec les copines. Vivement qu'on recommence

 Isa et Maddy 

Quand je vois sur le forum qu'Isa cherche une coéquipière pour faire la Rogaine Aubrac en avril, je me laisse tenter.

Le contrat est posé dés le départ : on marche (durée prévue 7h), on se fait plaisir et on assure l'orientation, ne pas se perdre... ça peut être bien.

En d'autres termes : pas d'objectif !

Samedi 13 avril arrive vite, une journée sous la chaleur de l'Aubrac sans pression (jusqu'à l'arrivée où elle était fraîche 🤭) !

Nous démarrons à 10h et quelques et le soleil tape déjà fort. Dés les premières balises, nous sommes à contre-courant, mais pas à contre coeur et c'est bien le principal.

En 1h nous avons trouvé 8 postes, à ce rythme on va tout prendre... 😂

Mais c'était sans compter sur... les biches 🤩😍 (deux gamines émerveillées), les sangliers, dont un en mode mode sprint d'arrivée qui nous a juste laissé le temps de nous planquer derrière un arbre ; mais aussi le poste 34 et la météo qui nous ont largement ralenti au fil des heures. Le plateau de l'Aubrac était somptueux ce samedi avec jonquilles à perte de vue !

Notre contrat est rempli, 6h d'efforts, 24 postes trouvés, à vrai dire tous ceux que l'on a cherché !

Et en prime un beau week-end van life avec les autres équipes xttr et bien sûr un compagnon poilu !!! 

Merci à Maddy, j'ai pu orienter avec elle et je me suis régalée mais une vieille résiste mal à la chaleur et après 2 ans sans ce genre de compétition, 6 h ont largement suffit à mon bonheur au lieu des 7 prévues. Merci à Isa, qui m'a accompagné sur cette magnifique rogaine et m'a reconcilié avec la CO de la semaine dernière !

 Zeline et Caro

On a 20 mn de stratégie par équipe à la distribution des cartes au 1:15.000, ça passe vite, on trace un parcours, on élimine des zones. Les balises sont cotées de 3 à 10 points et il y a deux ravitos en eau, à ne pas louper (enfin ça, c’est le projet…). Au départ, une dizaine de balises de la zone nord concentre toutes les équipes qui circulent dans un sens ou dans l’autre. Puis le terrain de jeu s’ouvre et ça s’éparpille. Le territoire est très varié : grands plateaux, forêts, falaises et pierriers, ruisseaux, cascades, tourbières, pistes de ski, etc.  

Après l’incident (désormais classique) de la poche à eau “qui fuit-rustine-qui refuit-jetée”, l’équipe se lance, boussole et bouteille d’eau à la main, ou presque. On avance plutôt bien sur la première mi-temps en respectant notre itinéraire mais on fait sûrement l’erreur de ne pas tourner la carte assez tôt pour avoir une vision plus large du terrain. La soif aussi nous incite à bricoler une trace pour passer au point d’eau de Brameloup avant d’explorer les alentours. Bref, des petites improvisations qui s’accumulent sans jamais prendre réellement 5 mn pour optimiser la stratégie. Ça aurait sûrement payé, surtout qu’à partir de 5h de course, on sent des petits coups de mou et la lecture de carte est moins efficace. On chope néanmoins tout ce qu’on peut et on se désole de ne plus avoir de balises à proximité car on termine 25 mn en avance ! Au total, 38 balises et un parcours de 28 km/1150 m de D+.

A l’arrivée, ravito, bière, douche, on est gâtées. Le soleil est toujours de la partie, les trois binômes se retrouvent et c’est l’heure de l’apéro et de la chasse aux tiques. Ensuite direction Prades pour un repas partagé, préparé par l’amicale des chasseurs. On se régale.

Pour finir, l’équipe CZ - 2e équipe féminine avec 243 points - se voit remettre de beaux bouquets de fleurs un peu sauvages. 

Ne reste plus qu’à finir le déplacement par une nuit au bord du lac, une baignade au réveil, et l’envie de refaire une rogaine en bonne compagnie au plus vite !  

 

 

Merci au CDCO12 pour cette organisation aux petits oignons, dans la joie et la bonne humeur.