Robin et Willy sur le traditionnel Trail des Piqueurs
De retour sur les terres de notre coach Françoise (à laquelle nous faisons de gros bisous), cette année nous n'étions que 2 coureurs d'Xttr63 inscrit sur le 25km du trail des piqueurs à St Jean des Ollières (contre des délégations de 10 à 15 xttériens les années précédentes). Toujours aussi sympas, l'orga bon enfant accueille les 950 participants dans la joie et la convivialité et nous nous rejoignons sur la ligne de départ avec Willy.
Coincé en fin de peloton, je profite de la descente du départ pour remonter la foule et éviter les embouteillages dans les premiers singles. Boue, ruisseaux qui débordent, pierres glissantes, les conditions rustiques et le parcours en dent de scie exigeant nous offrent un trail toujours à la hauteur de sa réputation avec ses mythiques difficultés = 2 pierriers, descente dans les gorges avec remontées à la corde, montée de la cascade ...
Au final, on se retrouve ravis à l'arrivée avec Willy à quelques minutes d'écart pour 3h de course, le vainqueur Thomas Lorblanchet déroulant en 2h09min.
Pour Willy, c'est une première. Plusieurs personnes m'en avaient dit que du positif....et bien ils n'avaient pas menti.
Contrairement à Robin, cela me convenait bien d'être en fin de peloton car je n'étais pas rassuré sur mon niveau de forme. Des flaques, de la boue, la nature printanière qui se réveille. Des pierriers bien plus impressionnants en vrai qu'en photo. De superbes descentes en single, un ballisage au top.
Et comme un bon vieux diesel, j'ai trouvé mon rythme au bout de quelques kilomètres, arrivant à grapiller régulièrement de nombreuses places jusqu'à l'arrivée.
Un résumé en une phrase serait: très dur mais très beau.