Imprimer

Fidèle à ce raid tout foufou organisé par des étudiants tout fous-fous, les Oranges étaient à nouveau au RDV

5 équipes réparties sur 2 formules

- Maddy et Ulrich /puis nos jeunes Evan et Romain / Mathis et son copain pablo sur la formule "sportive" - 40 km 

- Valérie et Gilles / Robin et Stéphane sur la formule expert

 

Ulrich et Maddy n'ont pas fait de raid ensemble depuis 5 ans ..... un raid presque à domicile , les enfants gardés .... c'est parti pour une belle journée avec un levéer à 5h !  (encore une bonne idée ça !!!)

Le départ ne sera donné qu'à 8h30 mais il faut au préalable déposer nos VTT à Beaune le froid, et ce avant 7h30.

On démarre en course à pied sur les bords du lac Chambon, pour aller chercher les VTT. ça part vite, en côte. Maddy réclame la laisse, autant optimiser tout de suite. On arrive en queue de peloton au parc à vélo, on enfourche nos montures. Après un rapide coup d'œil au profil de cette section, on met la laisse, ça va grimper !

Grâce aux cuissots affutés d'Ulrich et Maddy (merci les coachs de Crossfit War Rooster) on remonte quelques équipes. Petit incident à mi-parcours, la selle télescopique de Maddy descend toute seule, pas glop, elle essaye de remonter la tige mais la selle remonte... Le petit jeu dure 5 minutes, le temps pour quelques équipes de revenir sur nous. S'ensuit une belle descente qui nous permet de reprendre l'avantage et de rejoindre le parc à vélo. On croise nos petits jeunes XTTR qui en reparte. Changement de chaussures rapide, un soda avalé et c'est parti pour l'ascension du Puy de Monténard, 2 balises sauvages à poinçonnées. Une section qui nous aura fait monter la moutarde au nez, on croise un homme qui descend du sommet... Seul !!! On lui demande si sa partenaire a un souci, pas de réponse le gars trace... Et quand on redescend, rebelote, un homme qui monte seul, non, sa coéquipière n'est pas à vue.

Resdescente, parc à vélo, et c'est reparti pour un retour sur Chambon. Bien agacé, on s'attache et on roule fort. On remonte 3 équipes mixtes et 2 équipes hommes. Sur les bords du lac, Ulrich pose son VTT pour partir sur le Run & Bike, ici run pour Ulrich, bike pour Maddy, on rejoint l'autre coté du lac à 16 km/h de moyenne. On enchaine avec un CO, le bénévole nous annonce d'ores et déjà que la carte est pas tout à fait à jour etque les chemins n'y sont pas forcément. Maddy prend la carte et assure la lecture de relief au top, les balises s'enchainent sans soucis.

Avant dernière section, le temps de pause est gelé sur la plage le temps de se ravitailler, on peut prendre le temps, mais on a surtout envie de ne pas trop refroidir alors on embarque sur le lac en canoë. On est régulier, la trajectoire est bonne. On poinçonne la balise sur la plage et on repart. Les bras sont lourds, les muscles souffrent mais c'est bientôt fini, tenir jusqu'au bout. On dépose le canoë, Maddy récupère son VTT, et c'est parti pour un retour à grosse allure vers la ligne d'arrivée.

Les résultats finaux tombent dans la semaine, nous sommes 13ème au scratch, 3ème équipe mixte !

Chez les jeunes,  Evan et Romain jouent dès la 1ere bosse aux avants poste. Ils laissent filer les jeunes séniors devant eux avant de les recupérer sur la CO. Ils enchainent les balises sans trop de difficultés .Au départ du canoé , pour une fois ils ont bien entendu les conseils, le temps est gelé.. le temps de se ravitailler et reprendre des forces ! Alors ils voient  la 2e équipe monter rapido dans le bateau, ils finissent par lâcher le verre de coca pour embarquer à leur tour et pagailler comme il faut . Comme à leur habitude , ils finissent à fond le raid et franchissent la ligne d'arrivée en 2e position à quelques secondes des 1ers . Mais la stratégie était la bonne , le temps du ravitaillement est gelé , les garçons finissent donc sur la plus haute marche du podium ( à la grande surprise des séniors qui se voient voler la vedette par des jeunes de 15 ans  :-) )

Mathis quand à lui a décidé de faire le raid avec son copain Pablo qu'il va tracter sur la totalité du raid. Ils terminent à la 8e position.

  

Sur le raid EXPERT

Partant pour toutes les organisations locales qui ne nécessitent pas de gros déplacements et qui ne sont pas si nombreuses, je propose à notre super entraineur de CO Stéph de faire le Sigma expert avec moi. Il accepte et j’avoue que j’ai un peu d’appréhension car c’est seulement la deuxième fois que je dépasse les 60km sur un raid et je me sais d’un niveau inférieur à celui de mon co-équipier.

Cependant c’est avec confiance (car bien accompagné) que j’aborde le premier trail qui nous fait monter à bon rythme jusqu’au parc à vélo. Bonne transition pour une grosse montée en vtt jusqu’au bois de Pessade dans laquelle je coince un peu et où je suis obligé de mettre pied à terre et quelques équipes nous dépassent dont Val&Gilles.

Nous retrouvons et poursuivons la raid en compagnie de nos compères Xttriens pour faire le trail du tour du lac Servière puis la CO mémo puis après une transition en vtt la montée du puy de Monténard en suivi d’iti pour trouver 2 balises sauvages = une en haut du puy puis une autre sur le retour (quelques approximations sur la carte). On repart un peu avant nos amis pour redescendre en vtt (je m’accroche à Stéph au mental pour suivre) jusqu’au Chambon mais on se fait avoir par un fléchage du trail du matin non retiré qui nous fait perdre une vingtaine de minutes … Tour du lac Chambon en run&bike où Stéph « run » beaucoup puis belle CO (mieux tracée et plus précise que l’an dernier) ou l’on retrouve Val&Gilles sur la n°4 que l’on termine ensemble jusqu’au gel du temps avant le canoé.

Après un bon ravito, on part un peu avant nos amis, Stéph se place à l’avant et c’est un vrai hors-board tant le coup de pagaie est puissant et régulier. On trouve sans problème la première balise sur la plage puis les consignes pour la deuxième était assez succincte « elle se trouve sur un ponton là-bas derrière l’île = on tergiverse un peu en longeant la côte et en se bloquant 2 à 3 fois dans des bancs de sables puis finalement on la trouve ce qui permet à nos poursuivants de naviguer direct dessus. Le retour canoé reste sur un gros rythme pour enchainer malgré les crampes sur le retour du run&bike mieux réparti à deux et pour finalement franchir la ligne avec quelques minutes d’avance sur Val&Gilles.

Un magnifique raid assez physique avec peu d’orientation (donc accessible à tous) dans des espaces naturels magiques et dans une ambiance bon enfant sans prise de tête, encadré par ces jeunes étudiants ingénieurs très sympas et actifs sur les ravitos et les encouragements.

Merci à mon co-équipiers pour sa bienveillance à mon égard car je sais qu’il en avait encore sous la semelle et bonne surprise à l’arrivée car on termine 4éme au scratch mais premier des « vieux » et on reçoit donc un panier garni.

 

Son équipier habituel HS, Valérie me propose de faire le Raid SIGMA. De plus, nous avions depuis longtemps l'envie de faire un Raid ensemble, donc impossible de refuser malgré aucune préparation en course à pieds.

Le départ est prudent, mais je vois bien que ma coéquipière s'envole dès que le profil permet d'allonger la foulée. Nous accélérons ensuite un peu en VTT, on rattrape Robin et Stéphane avec lesquels nous allons ensuite partager presque l'intégralité des kms. On discute beaucoup, surtout pendant les supers ravitos proposés par les futurs ingénieurs, organisateurs du jour.
Les sections s'enchaînent ainsi relativement facilement, jusqu'au dernier B&R, qui suite au canoë me laisse plus que raide et crampé, Valérie assure presque l'intégralité de la course à pieds ! Un bon moment de partage entre XTTR, et une très belle organisation, à refaire !