Raid nature 42 : kika dit que ça serait facile ????

Le raid nature 42 se déroule à Champdieu, dans la Loireà 1h à peine de Clermont. Il a l'avantage de proposer plusieurs types de parcours pour vraiment faire plaisir à tous, aux plus petits comme aux plus grands. Une formule Élite, sportive, découverte, famille et même une formule Handi-Sport ! Le CDOS pilote le raid et JB Bourrin (dernier champion de France en titre de raid) est aux manettes ...ça annonce la couleur !!!

RN42_4

  •  Valentin voulait faire un raid avec Alain, qui voulait faire un raid avec Caro .... finalement, c'est vers la formule que cette triplette s'inscrit
  • Les indestructibles Ren & Bob ont pris en charge le jeune matthieu sur la formule sportive
  • Fab'Q, Joris et Cyril H sont sortis deleur tanière pour s'inscrire au raid Elite.
  • Alex F est également de la partie en mode famille

 Le départ est commune aux Élites et Sportifs :  le temps est plutôt frais voir très frais pour la saison, manches longues de rigueur et coupe vent dans le fond de sac.

 C'est parti pour 8 km de Bike&Run autour de Champdieu, ça joue des coudes dès le départ car 40 équipes de 3 çà fait un peu de monde !!! Les écarts se creusent déjà, chacun prend ses repères, et surtout n'oublie pas le vélo ! Retour au parc, on monte sur le VTT pour enchainer avec une belle CO  mais bruyante (100 mecs qui hurlent "elle est là la balise" pfff...)

 Ensuite, le raid attaque vraiment : c'est le gros morceau de VTT : 43 km avec 1380m D+ pour les Élites et 22 km avec 640 m D+ pour les Sportifs

Le trio masculin partit aux avants-postes, ils galèrent eux aussi dans la montée, attaquent la 1ere balise du VTT'O puis la légende raconte qu'ils ont perdu leur puce sport'Ident.. ils décident alors de rentrer à Champdieu par le suivi d'itinéraire puis de finir en jouant au Disc-golf !

RN42Côté mixte, la longue montée jusqu'au Col de Baracuchet, le froid, la pluie, le vent laissent quelques traces... Chacha mène la danse, Caro s'accroche et Valentin galère un peu plus en montée (ah tu voulais du raid !!!). Au sommet, on décide de shunter le VTT'O et de poursuivre sur le suivi d'itinéraire jusqu'à Champdieu. On met les gants, la veste, le froid est glacial. On fait quelques erreurs en orientation puis nous re-voilà à Champdieu. Et ce n'est pas fini ... nous voilà repartis pour une  CO urbaine, puis quelques minutes avant la barrière horaire ( la 1/2 des équipes la passeront) nous partons sur un trail 'O de 8 km entrecoupé d'une jolie descente en rappel ! Valentin serre les dents c'est bientôt la fin !!

 Il est 16h30, nous revoilà à Champdieu... les podiums sont en train de se terminer , à peine le temps pour nous de se débarbouiller et nous voilà sur la 3e marche du podium mixte! Fleurs, bière, vins, fourme .... nous sommes bien gâtés !

Quand aux Indestructibles et leur p'tit jeune, ça suit son cours, ils enchainent tranquillement mais surement leur 22 km de VTT, puis la CO urbaine,  un trail 'O et leur atelier tir à l'arc. Ils terminent dans les 10 premiers mixtes!  Renée nous racontera prochainement son aventure avec un jeune et un "vieux" !!!

En conclusion, un raid très bien organisé, de beaux parcours, de belles CO, un accueil chaleureux, et surtout beaucoup d'équipes, des sportifs, des néophytes, des enfants, des familles, des sportifs en situation de handicap .... comme quoi le raid et l'orientation attirent encore les foules et chacun y prend plaisir à son niveau !

RN42_5

Actu Caro C