Imprimer

Pendant 3 jours, la planète France Raids avait rdv dans la Drôme pour le Raid OUTDOOR support de la finale du championnat de France de raids. 2 équipes XTTR motivées ont fait le déplacement (et bravé le couvre-feu) pour participer au raid sur la formule  OPEN ( même course mais hors classement CDF) qui se courait en mode 2+1 Assistant/remplaçant

Côté filles, une équipe avec les habituées Aline/Caro, accompagnée de Valérie.

Côté gars, une belle équipe d'affûtés Steve et David qui auraient du courir sur la formule CdF mais faute de co-équipiers ont trouvé in-extremis un 3e affûté dans le Pilat  : Julien.

  • 1ère étape du Raid : rejoindre PIerrelatte ds la Drôme pour un prologue ultra rapide  : un relais alternant swim/run, roller et run/co autour du lac

Les équipes CDF s'élancent en premières , le rythme est élevé et la technique aussi .... puis c'est le tour de l'équipe 102, celle des filles : Val se jette à l'eau, nage, court, puis nage et envoie Caro sur les rollers pour faire les 2km5 autour du lac, c'est pas foufou, ensuite relais à Aline pour une petite CO ..enfin un sprint autour du lac !

Chez les gars, c'est David qui mouille le maillot, Steve roule et Julien finalise  ... un trio qui démarre bien !

L'expérience fût ludique et intense ! Pas de gros écarts au classement, on rejoint tranquillou notre mobil-home de luxe pour une pasta party et répartition des rôles du lendemain

 

  • JOUR 1 :  VTT / CO/ VTT / TRAIL'0/ TIR/ VTT/ CANOE - 2 en course et 1 assistant /remplaçant

5h30 : Réveil on apprend que finalement le départ est avancé de 30 minutes. Bah trop tard les coéquipiers seront à la bourre mais comme c'est un départ au boitier ça ne pénalise pas.

Côté gars : David et Julien, les 2 furieux partent pleine balle, remontent des places, finissent la première mini CO de toute beauté et son en contact avec les 1er du championnat de France parti 30 minutes plus tôt ... bah M---E e! En fait il y a eu un gros loupé dans le VTT balisé, une boucle qu'ils ont shunté. Heureusement ils s'en sont rendu compte, mais bon => Demi tour => une belle demi-heure de perdue. D'entrée ça met un coup de bambou, et comme on est SM on kiffe cette position, ça sera une journée avec zéro gestion, au taquet. Les sections s'enchainent ensuite à merveille en 2+1 et en étant tous les 3 orienteurs autant dire que ça ne jardine pas, ça bombarde comme sur un triathlon. Ca bombarde tellement que sur le second VTT David bloque sa roue arrière, 2 rayons de pétés, 3 minutes au stand. 1km plus long bien tracassé il ne voie pas l'arbre => il n'est pas KO, mais des petits oiseaux lui tournent autour de la tête. L'arbre quant à lui à faiblement été déraciné.
Beaucoup de VTT, pas trop de pédestre à se mettre sous la dent, mais la beauté des paysages, des sentiers Made In Hervé (dans l'esprit chemin du soleil) compense carrément. On en profite même si le lactique commence à monter. En même temps vu la remontada que l'on fait c'est logique.
Un petit canoë sur une partie sauvage du Rhône (sisi!!) et RDV à la pompe à bière MMMMhhh une telle entente dans une équipe homogène ça se fête. On attend les résultats avec impatience.

Côté filles : Valérie et Caro prennent le départ pour la plus longue section VTT du raid ! Départ rapido et un peu solo sur un single bien grimpant ! On alterne  jolies descentes et montées en sous bois sur des chemins bien techniques ...Heureusement le parcours est fléché, c'est plus simple. Au bout de 15km , nous arrivons sur la 1ere CO très surprenante ! On se met raidement dans la carte, 1 balise est à choper dans un souterrain, c'est super sympa ! Mais à la sortie on perd un peu la tête et on part dans le mauvais sens ! Après quelques mins de jardinage, OUF on retrouve cette fameuse balise. Retour aux VTT pour 900 m et c'est reparti pour une nouvelle CO dans un "labyrinthe" de pierres, rien de difficile il faut compter les piliers ! On repart alors sur la dernière section de VTT,  qui est plutôt technique et ludique. On se fait méga plaisir, les chemins sont top et la journée s'annonce splendide ! Nous voilà arrivées au 1er CP à Suze la Rousse, Aline nous attend , changement express pour Val qui part pour 2 km de CO sprint ! 20 mins plus tard, c'est le retour et c'est reparti pour 20 km dans les vignes en VTT'O pour Aline et Caro . Parcours plutôt roulant qui se termine par une belle scéance de tir à la carabine ! Caro repart avec Valérie pour un 13 km de TRail'O,  si la 1ere partie semble interminable (surtout pour Caro qui accuse le coup), la suite est splendide et la forme est encore là! Belle grimpette avant d'arrivée au château de Lagarde-Adhémar . S'ensuit une jolie CO sprint pour Aline et Valérie avant d'enchainer par un dernier VTT'O! Caro pose le cul dans la voiture direction les berges du Rhône pour le final ! ll est quasi 17h30, les filles arrivent, Aline et Caro enchainent avec une balade bucolique sur le Rhône et sprint final dans le camping ! Ouf fin de cette 1ere journée, les gars sont là et nous passions cette 1ere ligne d'arrivée ravies !

 

Départ 5h00
 

Côté gars : L'équipe est en plein chamboulement sur les plans initiaux : la roue de David fait la tronche et il se  demande s'il ne vaut pas mieux laisser la section VTT à Steve et Julien de peur que son vélo ne franchisse pas la ligne d'arrivée de la section 1... Finalement il y va quand même avec Steve et il  prend même plus cher que le vélo ! 

Steve écrase les pédales dès le départ bien déterminé à doubler toutes les équipes "championnat de France" parties devant nous. Ça en fait du moucheron dans le pare brise, on ne fait que doubler pendant toute la montée ! Une orientation plutôt propre et assez bien mené mais qui ne nous permet pas tant que ça de distancer les seconds du classement open. Pas de souci, Steve appuie sur le petit bouton turbo pour en remettre une couche, et on arrive avec une bonne avance à l'AT.

 Juste le temps de changer les chaussures que ça repart déjà, ça c'est de la transition triathlon ! Julien est frais comme un gardon, je suis tant bien que mal. Il fait encore nuit et je commence à me dire qu'à ce rythme je vais faire presque tout de nuit ! La carte du trail O est assez imprécise, ce qui nous oblige à négocier avec des éléments imprévus qui posent problème, comme un grillage de 2m50 ! Bon on suit le ruisseau alors ! Un très beau poste dans un canyon puis 15' lâchées sur le suivant qui nous semble un peu bingo à trouver. L'équipe open nous redouble... Engarcé, Julien amène un train de malade pour recreuser l'écart, un sympathique 14 à l'heure sur tout le finish de la section en faux plat descendant !

 Hop, j'ai fait ma part : je laisse les deux compères embarquer pour LA section du raid : les 26 bornes de la descente de l'Ardèche en kayak. Ils partent sur une bonne barcasse des familles au milieu des équipes reines du championnat toutes en bateau de course. Je les suis sur le tracker et les saligauds se débrouillent : il se font à peine doubler par deux ou trois équipes et luttent avec les autres. A croire qu'ils retournent les bateaux des concurrents quand ils les doublent ! Je les attend tranquillou sur la plage lorsqu'ils arrivent. Une vision rare m'a alors frappé : j'ai vu Steve en difficulté sur une distance d'au moins 50m. Après ça allait mieux je vous rassure !

 Côté filles : Caro et Aline enfourchent  leur vélo et c’est parti pour une VTT’O qu’elles gèrent plutôt bien avec une bonne orientation même si le départ fut compliqué. Caro traine un peu la patte, Aline est à la manoeuvre. On a le droit à un beau lever de soleil sur le causse Ardéchois. Les singles sont sympas mais gorgés de cailloux ce qui rend la progression compliqué !

Après 23 km, Valérie prends la suite avec Aline, au programme 13 km de CO à pied. J’oriente dès le départ pour laisser Aline se ravitailler, oups je désoriente plutôt, la pression me fait faire n’importe quoi, on se recale, Aline se charge d’orienter, je contrôle. Une belle deuxième balise au fond d’un canyon nous permet de retrouver d’autres équipes. La 3ème balise dans un pierrier nous fait perdre quelques minutes, les garçons de leur côté ont eux aussi jardiné. Puis on enchaîne bien les autres balises, l’orientation n’est pas très dure et on arrive à maintenir un petit rythme de course. La fin de la CO est superbe : single légèrement descendant en balcon au-dessus des gorges, quel plaisir ! Une belle descente de bonheur où on court à un bon rythme.

C’est l’heure de retrouver Caro qui a préparé la serviette au sol, la combine prête à être enfilée, quelques victuailles. .. et c’est reparti : Caro et moi dans le canoë. On appréhende toutes les 2, au briefing ils ont parlé de classe 3 , apparemment 3 cela signifie que ça va bouger et que l’on risque de se mouiller ! On passe sous le célèbre pont d’arc , je barre derrière et le bateau ne semble pas vouloir aller où je veux. Je prends petit à petit mes marques. Caro pagaie régulièrement et je fais au mieux pour diriger. A chaque rapide Caro dit : «  tu le vois le V, allez allez ! il faut prendre la pointe du V » , je ne suis pas sûr que ce soit dans le jargon du Kayakiste mais en tout cas on s’en est pas mal sorties. On est quand même allées dire bonjour à un gros caillou, il voulait que l’on s’arrête, on a failli, mais on a poursuivi. ON longe les côtés des falaises pour pour profiter du courant. On savoure cette superbe descente, le ciel est bleu, on est presque seules dans les gorges et les rapides mettent un peu de palpitant, c’est un vrai plaisir. Bon mais au bout de 20 km, on aimerait bien que les falaises s’affaissent un peu pour espérer entrevoir l’arrivée. Aline est là, sur la berge, on descend du canoë et piquons un sprint… non en fait, j’arrive à peine à mettre un pied devant l’autre. Bras dessus, bras dessous nous franchissons la ligne d’arrivée.  

Ce fût un superbe raid avec une organisation au top. Une belle et bonne bouffée d’oxygène…

La fin du raid ça se résume à un étalage des affaires, le rangement et nettoyage du mobilhome (merci m'ssieurs), rangement de la voiture et podiums! La cérémonie protocolaire du Championnat de France est magique et de voir ces belles équipes en bleu/blanc/rouge ca donne juste envie de se bouger pour être encore là l'année prochaine!

Pour le classement du raid Open, on a même droit à notre joli podium ! Pas de surprise pour l'équipe des gars qui termine première bien loin devant les 2e. Quand aux filles, c'est une 2e place bien méritée quand même ( même si le nombre d'équipe filles n'est pas des plus représentatif !). Chacun retourne chez soi avec quelques spécialités ardéchois/drômoises bien méritées !

Bravo à toute l'équipe de OUTDOOR, Hervé, Anne et toute leur équipe car c'était magnifique, une belle parenthèse au milieu de cette actualité  bien dramatique !Vive le sport, Vive le raid !