test

LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Samedi après-midi, à Ardes, une centaine de coureurs étaient au départ de la première édition du Snow Léopard Trail. Entre les lions et les girafes, le vainqueur l’emporte en 43min.

C'est un trail original que proposait, hier, le parc animalier d'Auvergne. En effet, une partie du parcours, long de 12 kilomètres, se situait entre les enclos du parc, et la totalité des bénéfices étaient reversés à l'association Snow Léopard Trust.

Trail_Leopard_1Après être descendu dans les plaines africaines, puis avoir traversé la forêt des singes, on sort en haut du parc entre les élans et les cerfs de Thorold.

Nous voilà parti pour 6km de montée et 400m de D+ avec quelques sections de replat pour relancer. Arrivée en haut du plateau à mi-parcours aux ruines du château de Mercœur, c’est maintenant une descente très grisante et technique à travers les bois de près de 4km qui nous mène jusqu’au bourg d’Ardes. Il ne reste plus qu’à remonter au parc sur 2km pour arriver sous l’acclamation des magots et des alpagas. Un temps de 57min et une place dans les vingt premiers pour ma part.

Une première édition qui apparait comme réussie pour les organisateurs qui se félicitent de l'engouement qu'a su susciter l'alliance du sport et de la cause animale. Dans un esprit convivial et familial, un évènement que je recommande à tous et en particulier à ceux qui ont des enfants car outre le 12km qui n’est pas donné, il y a aussi la visite de ce magnifique parc, des courses enfants et aussi la possibilité de faire le parcours en randonnant.

Actu Robin

Article La Montagne

Samedi après-midi, à Ardes, 107 coureurs étaient au départ de la première édition du Snow Léopard Trail. Entre les lions et les girafes, Florian Gerbe a su accélérer en fin de course pour s'échapper du groupe de tête.
C'était un trail original que proposait, hier, le parc animalier d'Auvergne. En effet, une partie du parcours, long de 12 kilomètres, se situait entre les enclos du parc, et la totalité des bénéfices étaient reversés à l'association Snow Léopard Trust. On aurait pu alors penser que le challenge sportif passerait en second plan, mais ce ne fut pas le cas.

« Un superbe parcours mais compliqué »

Dès le départ le ton est donné, l'avant de la course impose un rythme très soutenu et un groupe de tête composé de cinq coureurs se dessine assez rapidement. Mais l'enchaînement des obstacles va permettre à trois coureurs de se détacher. C'est dans les derniers kilomètres du parcours et après plus de 400 mètres de dénivelé positif que la victoire du jeune Clermontois prend forme. Après un ultime effort dans la dernière difficulté du jour, Florian Gerbe s'échappe seul en tête et boucle le parcours en 43'21'' avec une avance d'une minute et vingt secondes sur William Dupuis.
À son arrivée, le visage marqué, le vainqueur du jour livre son ressenti sur la course : « C'est une superbe course mais je ne m'attendais pas à un parcours aussi compliqué. J'ai choisi de faire cette course car le parcours semblait un peu plus dur que les autres proposés aujourd'hui mais je ne m'attendais pas à autant de difficulté. » Le coureur fait également part de sa satisfaction : « Je prépare le TTN court et la première manche est dans un mois, c'est donc un résultat très positif ».

Coté féminin, c'est Giselle Camilleri qui s'impose en 54'57'' avec quasiment trois minutes d'avance sur Aurore Jarlier. Audrey Passot complète le podium et termine le parcours en 59'03''.
Une première édition qui apparait comme réussie pour les organisateurs qui se félicitent de l'engouement qu'a su susciter l'alliance du sport et de la cause animale.