test

LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Quelques mots sur le trail du tour des fiz que nous avons réalisé Matthieu et moi le 29 juillet à Passy à côté de Chamonix. Ce trail m’avait été enseigné par un amis Haut Savoyard.

TouFiz_2Me voilà donc parti sur le parcours des 5 refuges qui propose un condensé de D+ avec ses 2300m de D+ sur 30km … n’ayant pas fait trop de long cette année j’ai décliné  les 8 refuge avec ses 4700m de D+ pour 62,5km… Et là qui voilà ? Matthieu  L qui  de  s’inscrit sur les 8refuges pour ses débuts dans le trail running … un ouf !

Du coup le départ du trail  ne se passait pas  à Passy même mais à la petite station de plaine-Joux offrant un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc. La veille de la course nous nous sommes retrouvé la bas avec Matthieu pour boire un verre et  discuter de ses petits soucis techniques : Pas de couverture de survie,  pas de retrait de dossard avant 19h… voilà de quoi mettre un peu d’adrénaline avant le départ le lendemain à 5h pour Matthieu et 7h30 pour moi. 

On y est , départ à 7h30 comme prévu , le soleil est là on va en prendre plein les yeux. Le profil est assez simple il se compose de deux grosse montées et descentes d’environ 1000M de D+ .

La première ascension se passe plutôt bien mais j’étais bien content d’avoir pris les bâtons pour pouvoir me caler sur un rythme sympa qui m’a permis de doubler pas mal de coureurs et de rattraper quelques retardataires du 62km . Après le premier ravito, l’ascension s’est conclu par le passage du Col de la Portette (2300m) ou des supporters / organisateurs s’égosillaient pour nous encourager . La première descente démarre et la en me retournant j’ai percuté que c’étais ce même col que nous avions montés dans l’autre sens cet hiver en ski de randonnée pour le GMA (Grand massif Assaut de Flaine organisé par les 27eme bataillon de chasseurs Alpins) du coup sympa de voir à quoi cela ressemble l’été .

TouFiz_1La descente rendu un peu glissant par l’humidité de la veille se passe bien et nous voilà reparti pour la deuxième ascension avec un premier plateau au 3eme refuge et un bon coup de cul pour atteindre un deuxième plateau ou se trouve un magnifique lac d’Anterne  perché à 2000m d’altitude. Une fois la partie roulante au bord du lac terminée il ne restait plus qu’environ 230M de D+ pour en avoir fini avec le gros du dénivelé.  A ce niveau de la course, on aurai pu croire que finir était une simple formalité et bien non ! les derniers 8km au 900m de D- fur très difficiles car très techniques et cassant, ce fut pour moi le moment le plus dur de la course avec la chaleur qui montait par la perte d’altitude et l’heure qui tournait. 

Mais bon ouff, j’en ai vu le bout après un dernier petit faux plat montant…  et je fini donc 46ème sur 641 aen 4h31min (1er 3h18), très content d’avoir accroché le top 50. 

Une fois arrivé je me suis empressé de regarder sur le live trail comment se débrouillait Matthieu L ? et là, grosse surprise l’appli annonce Matthieu 12ème ! je me suis dit pas mal pour un premier trail ! et voilà mon Matthieu qui arrive relativement frais  finissant 21ème en 9h34min (1er 7h52min) et là j’ai dit chapeau ! 

Au final Matthieu m’a avoué qu’il avait fait parti d’un groupe ayant fait une erreur de parcours leur permettant d’esquiver 4km mais surtout 830M de D+, Ah CO quand tu nous tiens…

Quoi qu’il en soit nous gardons un très bon souvenir de ce trail  qui est un vrai trail Alpin comme on les aime avec les singles track en balcon , des paysages grandioses et une orga au top ,  je recommande sans modération .

Actu Christophe C