test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Trail du Ventoux : un trail provençal en bas,  et un trail hivernal en haut ! Dimanche 18 mars 2017, avec Magali et Françoise, nous voilà à Bédoin au Domaine les Florans au départ de la 1ère manche Skyrunner France Series Salomon au Ventoux

CVentoux_1'est le lancement de la saison pour nous 3, inscrites en octobre dernier, on avait pas vraiment imaginé que le 18 mars arriverait si vite !

Magali a pris les devants et est arrivée sur le site dès vendredi soir , histoire d'aller voir l'état de la neige frâiche samedi au pied du Ventoux ! Françoise et son mari Olivier me récupèrent à la gare TGV de Valence samedi aprèm après une semaine sur Panam!

Samedi, le Ventoux a encore la tête dans les nuages, mais dimanche on montera bien au sommet, dixit le directeur de course ! La neige est présente dès 1500m et avec une belle couche de 60 cm au sommet !! Du coup, dès samedi soir , gros dilemme  : quelle tenue adopter ?  Court ou long en bas? coupe vent ou gore-tex ? Bandeau ou bonnet ?

La nuit portant conseil, Mag' rejoint son camion, Françoise et moi on partage une petite piaule bien coquette juste au dessus de l'arche d'arrivée !

6h le réveil sonne, puis petit déjeuner avec tout les autres coureurs. Si Françoise est concentrée 2h avant le départ, Mag et Caro sont un peu stressées. Mag doute de ses capacités, elle s'inquiète suite à sa préparation hivernale plus basée sur des sorties skating que running !!

Ventoux_37h30 sur la ligne de départ, on nous annonce des grosses rafales de vent  et -10°C au sommet et une bonne couche de neige... ça sent le parcours de guerrier à plein nez mais en même temps, on n'a encore jamais vu le sommet de ce mythique géant de Provence!

8h00, c'est le départ, on essaie de partir cool ! Un début plat puis nous voilà dans une belle carrière couleur ocre avant d'entamer la longue montée vers le « mont chauve"! Magnifique single au dessus de falaises qui si on lève les yeux permet d’apprécier la vue sur la garrigue !

Km 15 , voilà le 1er ravito, Olivier a réussi à nous suivre dès les 1er km, cela fait plaisir d’avoir des encouragements! merci...A ce moment là, chacune  fait sa course, Françoise est en tête et creuse l’écart, Caro puis Mag suivent à leur rythme.

On poursuit l’ascension sur 6 km avant l’arrivée au sommet . La neige fait petit à petit son apparition et bientôt les chemins caillouteux font la place à de belles pistes de ski! Le comble quand nous arrivons sur les pentes du Ventoux, nous croisons des skieurs et meme un téléski ! Au sommet, on bascule très rapidement côté sud, et là ça devient appocalyptique:  4 km sur les crêtes dans d’épaisses congères de neige et sous un vent glacial ! On sort les sur-couches et on pense aux coureurs que l’on a doublé dans la montée en petit short !

Au chalet-Reyvard, km28, la neige disparait et on retrouve à nouveau les chemins techniques de Provence. C’est parti pour la série de montagnes russes , avec alternance de belles descentes suivis de bons coups de cul ! Dans la descente finale, les cuisses sont soumises à rude épreuve, les genoux commencent à grincer, on attend l’arrivée avec impatience ! Le village fait enfin son apparition, encore un long plat au milieu des vignes, puis petite côte dans les rochers avant de franchir l'arche d’arrivée.

Ventoux_4Pour Francoise, le chrono s’arrête à 6h13, puis le temps de prendre une douche, elle revient voir l’arrivée de Caro en 6h50 . Françoise est appelé sur le podium, la V1 finit 1ere des moins jeunes (hors scratch), elle remporte son sac garni.

Magali finit sa course en 7h05 , fraiche comme un gardon …finalement le skating ça a du bon ! ;-)

Douche, repas, debrief....il est temps de remonter en Auvergne et de penser aux autres échéances! Merci à vous les filles pour ses bons moments partagés! Pour entendre le son des cigales, on reviendra mais cette fois-ci à vélo !

Mag malgré tes doutes tu as su m'arracher et résister... tu m'impressionne et la suite devrait être encore plus belle.Quand à toi Françoise, je suis toujours ta plus grande fan.

Actu Caro