test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

A la conquête de Super Besse, 1ère édition et déjà une belle organisation ! Deux formules : 12km et 24km. Deux possibilités : solo ou duo. Aline, Magalie, Mélodie, Steve, Mathieu, Christophe C et D et Marc VDH étaient au départ en forme et au taquet pour la dernière compèt de l'année !

 CR de Mathieu

 
Arrivé aux aurores pour retirer son dossard dans une ambiance bon enfant à la mairie de Besse. On regarde les fiches d’inscription pour connaître notre numéro de dossard, et là on s’aperçoit qu’on est que 184 coureurs en solo sur le 24 km :( ça va être dur de faire un classement !

SB3_1Pas mal de têtes connues sur la ligne de départ dont bien sur des membres du club comme Marc et Christophe D et C. Le départ est donné dans le village de Besse sur un rythme tranquille en suivant l’organisateur qui nous fait découvrir ses rues. Le parcours est bien descendant sur les premiers km et le peloton commence déjà à s’étirer.

Le soleil est bien présent et je commence à apprécier d’être partie en short ! Au 6e km, on commence à enchainer les montées. Ca monte, ça descend, ça monte, ça descend… Je suis rarement accompagné mais je vois toujours quelqu’un à côté de moi de temps en temps. Le paysage est magnifique. Je découvre cette partie de ma région que je ne connaissais que sous un manteau neigeux.

Je commence à m’impatienter de ne pas arriver au Lac Pavin car je sais ce qu’il nous reste à monter une fois arrivé à ce point de la course. Tiens ! Je croise Olivier qui fait la circulation... Arrivé au lac, plus que 8 km ! Quelques minutes après, c’est la dernière montée vers Vassivière (un long chemin de croix…). A peine l’église contournée, un duo de filles me double. « Elles doivent surement être sur le 12 km vu leur allure »… Je termine bien usé, en me satisfaisant de ne pas devoir faire le tour du lac de Super Besse comme c’était prévu initialement.SB_2

Je termine en 2h42 juste derrière Christophe C. Christophe D arrive quelques secondes après moi. On a l’équipe pour la prochaine course en trio !

CR des filles Aline et Mélodie

Telles de véritables gloutons, on opte pour le grand menu en duo avec Aline.

Sur la ligne de départ, il fait très froid, on retrouve Steve, Magali, Christophe C, Christophe D, Matthieu… on est tous très motivé à l’idée de rallier l’arrivée où nous attends le vin chaud ! 

Nous partons prudemment sur les conseils de Cyril (qui a effectué le balisage) : il faut en garder sous le pieds. On rigole tous ensemble sur les premiers mètres. Rapidement on longe La Couze Pavin qui nous mène dans une magnifique grotte qui génère les premiers bouchons.  Celle-ci traversée, fini les amuses –gueules, la première côte fait son apparition ainsi que les pulsations au delà de 160bpm.

SB1_1Les jambes sont lourdes mais pas de panique je sais que mon diesel a besoin de chauffer… mains sur les cuisses, on monte rapidement et rattrape les furieuses en ligne de mire. Le soleil fait son apparition et nous réchauffe les visages. Le parcours est magnifique, à peine le temps de profiter de la cascade d’Anglard, qu’il faut déjà titiller la zone rouge pour rejoindre le premier ravito. Le diesel est toujours froid, je commence à trainer les pieds, Aline propose de me tracter. On se pousse, elle me tire dans les longues côtes. Une belle relance au abord du Lac Pavin nous fait du bien et nous offre une jolie vue sur les Monts du Cantal et du Sancy. Bref arrêt au ravito du Lac et nous attaquons l’avant dernière côte qui nous mène au point culminant du parcours : le Puy Montchal au 20e km. Sortie du bois, nous apercevons la station de Super Besse dans une descente où nous allongeons la foulée croyant en finir avec le D+. Mais c’était sans compter l’ascension du chemin de croix jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Vassivière : « Le dénivelé du matin n’arrête pas le pèlerin. » ;)

Aline me tire moralement et me signale qu’elle a en visu l’arche d’arrivée. Nous serrons les dents sur les derniers mètres. Les garçons nous attendent à l’arrivée.

Nous terminons 2e duo féminin, bien loin derrière les premières. Je remercie mon binôme de choc Aline pour avoir partager cette superbe course !

Steve et Magali en duo terminent également 2e mixte en 2h49