Cela fait quelques années que l’Auvergne est représentée sur cette Transvanoise. C’était aussi le cas cette année !

 transvanoiseCourue par équipes de trois, une équipe composée de Gilles D, Alex P et Sylvain R (Lioran Ski Alpinisme) a pris le départ ce dimanche. C’est malheureusement un parcours de repli qui nous attend au vu des conditions météo difficiles. Après une soirée tartiflette, génépi, dodo…alarme incendie…dodo, nous sommes sur la ligne de départ.

Nous sommes environ 200 sur la ligne de départ et c’est parti pour 2000 m de D+. Nous partons en milieu de paquet pour une première partie sur les pistes avant de bifurquer sur une boucle qui nous ramène au col de la Vanoise.

Nous apprenons alors que la dernière montée et raccourcie car les conditions météo sont dantesques. Jusqu’alors plutôt abrité du vent, la dernière montée nous emmène vers des rafales à plus de 100 km/h. Quelques problèmes de peaux qui bottent nous ralentiront à quelques centaines de mètres du sommet. La dernière descente de 1300 m de dénivelée sera stoppée à mi-pente par une chute monumentale de Gilles qui commençait à se remettre de son « angine grippale ».

Bilan, élongation d’un ligament voir fracture dans le pied. Gilles serra les dents jusqu’au bout pour finir et Sylvain avait pendant ce temps trouvé un petit remontant local. Nous finirons à la 46ème place en 3h27, surtout contents d’avoir terminé.

Après plusieurs années de conditions météo difficiles, l’an prochain il ne peut que faire beau et le rendez-vous est pris pour enfin aller sur ce foutu glacier !

Actu Alex P