test

LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

En préambule du stage raid organisé par Clément en Ardèche, 5 équipes d'Oranges se sont inscrites sur le raid de Chassezac du côté de Vans. Un beau raid au milieu des gorges du même nom Un accueil aux petits oignons et une qualité de parcours !  Récit des binômes actifs !

Samedi :

Chassezac_6Le raid attaque dès le samedi avec le raid découverte et initiation proposé aux jeunes et à leurs parents. Cyril C fait équipe avec son fiston Romain. Au programme, 2 km de trail , suivi d'une belle CO , un nouveau trail pour remplacer le canoé (trop d'eau) puis 8km de VTT pour rejoindre le site d'arrivée, enfin une nouvelle CO et une session tir à l'arc!

Romain se défonce comme un fou, il ne lâche pas les premières équipes de petits jeunes et finit 4e avec son papa ! Il a Adoré !!!

Vers 16h, les plus grands arrivent, test des cordes (pas facile pour tout le monde) , puis installation dans nos petits lodges bien sympathiques . Le raid aventure se court en 2 temps :

- un prologue  samedi soir dès 20h15 avec CO + trail balisé (qui remplace le canoé) + CO + trail

- dimanche : départ dès 7h dans le classement inverse de la veille  : VTT RB , canoé, CO, trail, via + rappel, VTT'O

Sur le papier , rien d'effrayant ....et pourtant !!!!

Chassezac_7

• On commence par les Dames : Anais  et Caro C

Ca y est nous sommes prêtes, Caroline à sa laisse (condition pour que je fasse le raid avec elle!) et les autres équipes sont bien motivées ! Briefing, le kayak de nuit est annulé on en était quand même informé avant, puis petite surprise nous commençons l'épreuve par une orientation ou l'on doit se partager les balises entre équipiers. Bon on se met d'accord avec Caro j'en prends 4 et elle 6, Anaïs tu prendras la 34,... ok c'est parti, je prends le temps de mettre dans la carte et hop c'est parti j'arrive sur la 34 et qui je vois Caro ! Euh le raid commence bien du coup !!! 

C'est l'heure de partir sur le trail balisé de 4 kms, on met la laisse et c'est parti petit trail vraiment sympathique en surplomb du Chassezac, nous retrouvons Laurent et Cécile sur le parcours. Arrive l'orientation de nuit, un peu du mal à se repérer nous jardinons un peu sur la 57 car nous laissons influencer par d'autres équipes, je stope Caro on n'est plus bon on se pose et demi tour, c'est bon on trouve la grotte et la balise. On remonte et on enchaine les balises sur le plateau. On fait le choix de laisser la 58 pour 30 minutes ça ne vallait pas trop le coup puis on risquait de ne pas avoir la barrière horaire. C'est bon on repart sur un trail de 6kms en même temps qu'une autre équipe féminine. La course se passe bien malgré une belle chute d'Anaïs en descendante et oui ça glisse.

Chassezac_8On arrive on voit les gars douchés entrain de manger c'est toujours encourageant, mais on était pas les seules encore en course il y avait également Cécile et Laurent.. On prend la douche puis hop au repas pour la soupe et beh non ça sera lasagne car plus de soupe... Les résultats sont affichés et nous sommes surpris de la pénalités d'1h pour 1 balise laissée alors qu'au briefing et dans le règlement il est noté que chaque balise laissé sera 30minutes de pénalité. Nous apprenons plus tard qu'en effet les règles ont changé en cours de route c'est 30 minutes de pénalités par équipier !

Une nuit au chaud ou le sommeil a été un peu compliqué à trouver et c'est parti pour la journée raid en commençant avec un VTT Road book de 21km. Les départs se font dans l'ordre inversé donc on part dans les premières et du coup nous avons des encouragements des autres équipes... Je suis dans le dur complet des le début du VTT du coup Caro gère toute seule le road book et j'essaye de suivre.  Arrive la section Kayak on appréhende un peu, faut que je m'arrête manger, c'est bon t'inquiète tu auras le temps sur le bateau. Je sors un gel on s'équipe et hop c'est parti.

Premier rapide un kayak en sécu faut bien longer la falaise, ok on écoute. Je suis en train de manger et hop on se prend un arbre, on se retourne, le kayak reste coincé entre l'arbre et la falaise et moi dessous. Quand j'arrive enfin à sortir la tête de l'eau j'entends Caro qui appelle « au secours » Heureusement des anglais dans le camping en face nous ont vu est était équipé d'une corde pour la sortir de l'eau. Ils ont en même temps pu prévenir le kayakiste au dessus qui nous avait pas vu qui m'a ramené vers la corde pour que je sorte puis il est allé chercher le kayak qui était resté coincé. Nous perdons la pagaie de Caro dans la chute, il nous propose de repartir avec une seule pagaie, " euh non c'est bon on a déjà eu notre dose d'adrénaline pour aujourd'hui". Une femme sympa du camping nous ramène au point de départ du kayak, on va voir si on peut continuer le raid en shuntant le kayak! Un thé chaud et un paquet de Petit Prince, merci aux organisateurs, je devais vraiment faire pitié avec mon sandwich au pain mouillé !

Chassezac_5On nous amène au début de la CO, et c'est reparti. On fait plutôt une belle CO sans trop d'erreur, on enchaine sur le trail balisé puis sur le suivi d'itinéraire arrive le moment de mettre les baudriers pour le passage en cordée. Petit passage sympa mais pas le temps de faire le rappel sinon on aura pas la barrière horaire pour partir sur le VTT'O. Laisse tendue sur la fin mais c'est bon, on a la barrière horaire et des encouragements de la famille Chouvy. Ravito cacahuètes et chamalows c'est bien mieux que du pain mouillé, et on repart sur le VTT'O !. Dès le début on fait un choix différent des autres équipes avec qui nous sommes parties et cela paye bien. Nous sommes bien dans la carte jusqu'à la fin, (avec tout de même un point d'attention sur la droite et la gauche de Caro:).

Nous franchissons la ligne ..vivantes, fatiguées mais ravies car on s'est accrochées et on a encore tout donner !! Pour le classement , on oublie, on est HC mais les organisateurs nous remettent le prix de la combativité (vin et panier garni), un grand merci à eux pour leur gentillesse !!!

• Récit des champions: Steve et Clément

Peu de temps après le départ du prologue, les raviolis d'il y a une demi heure remontent alors que Stivos cours tel un lapin dans la première bosse... les deux équipes team2Raid imposent le rythme...ça va vite, je suis déjà à bloc et pense au lendemain.

Le prologue est bouclé en un peu moins d'une heure 15 minutes à une minute des premiers et avec les cuissots en feuX. Les 5 premières équipes sont en 2 minutes, ce qui annonce une belle bataille pour le lendemain.

Dimanche : Départ toute les minutes en ordre inverse du classement de la veille... on prend notre temps avant le rush : "tu crois pas qu'il faudrait remettre un peu de pression à l'arrière Stivos ?"-"ha, pourquoi pas..." Sauf qu'en dévissant la pompe l'obus de la valve s'enlève. La roue est à plat à 30 sec du départ .

On arrive tant bien que mal à regonfler et on prends le départ du VTT avec une petite minute de retard, en même temps que Fanny et Benjamin. Agacé par cette mésaventure et sachant que des avions de chasses sont à nos trousses on donne tout sur ce premier VTT !! Les jambes sont là mais le bruits de craquement en provenance de la transmission du vélo de mon lapin me donnent des frissons (est-ce que son vélo va terminer le raid ??). Un beau kayak nous emmène ensuite au départ de la CO où on retrouve les Raidlink's et les Chauds-Patates. Stivos oriente comme un chef et je gère car ça commence à tirer. Enfin la section spéléo neutralisée qui permet de se refaire une santé face à un paysage magnifique (normal on est en 07). La dernière VTT'O s'enchaine bien et c'est avec joie et surprise qu'on passe la ligne d'arrivée en tête !! Merci aussi à la gastro qui a ralenti Maxime Chassezac_1

Récit des Zizipotes : Cyril H et Mathieu L

Chassezac_3Équipe inédite pour ce raid du Chassezac avec Cyril H associé à Matthieu L : un montagnard qui fait équipe avec un ancien footballeur...Il y a bien que dans le raid ou l'on peut voir des personnes avec un « cursus » aussi différent faire équipe !

Enfin bref Maintenant ils font du raid et ils s'y éclatent ! Et ce n'est pas sur ce raid « made in Ardèche » qu'ils se seront ennuyés…

Samedi soir : prologue avec 2 CO et 2 trails en moins de 15 kms autant dire que ce fut « nerveux » sur les sentiers (surtout au début…).Les deux larrons se classent tranquillement au milieu du peloton.

Dimanche : Une mise en route un peu difficile sur le VTT roadbook peut être due à un petit déjeuner un peu trop riche mais vite digéré sur la section canoë suivante, remuante et où il s'en aura fallu de peu pour que leur bateau ne chavire suite à un échouage sur le seul tronc d'arbre de la rivière...Une CO rondement menée et un superbe petit trail sur les crêtes surplombant le Chassezac plus tard, l'équipe arrive sur l'épreuve de corde où le temps est gelé : heureusement car il y a embouteillage sur le rappel : une pause salvatrice à l'ombre et au frais permettra aux 2 compères d'attaquer la dernière section du raid, un VTT'O sur carte IOF, frais et dispo ! Cependant c'est sur cette dernière section que le VTT de Cyril faillera : Casse de chaîne, crevaison feront perdre pas mal de temps à l'équipe qui ralliera tout de même l'arrivée avec une 15 ème place à la clé.

Chassezac_4

Résultat très satisfaisant pour l'équipe où chacun aura exprimé ses qualités et sa complémentarité ; mais surtout beaucoup de plaisir de courir ensemble. Rendez vous dans deux semaines au raid des Dentelles où les deux referont une nouvelle fois équipe !