Club XTTR63 - 1er avril : Raid vallon Pont d'Arc
test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Dimanche dernier, nous étions, Cyril et moi, au départ de l’incontournable raid nature du pont d’arc… dans LE plus beau pays du monde !! Pour cette 20ème édition le raid est resté fidèle à son ADN, c’est à dire avec un beau tracé, des singles au top et sans aucune balise #raiddebourrins.

Résumé de ce repérage d’une partie du stage raid à venir :

Raid_Vallon_1Départ à pied pour 10 km d’échauffement. Ça part (très) vite devant. On reste sagement dans le peloton pour commencer car mon lapin a une douleur au niveau du bassin et heureusement car je suis déjà à bloc dans la première bosse... Ça s’étire doucement, on double certains copains partis trop vite, on serpente au milieu de la garrigue de Salavas sur des sentiers sympas avant de rejoindre l’Ardèche que l’on traverse sur un pont de canoës. Une fois en rive gauche, on traverse le fameux bassin de slalom du CREPS où quelques valeureux raideurs en formation se sont essayés au kayak la veille ;-)

On récupère ensuite un paquebot pour flâner sur les 4 km d’Ardèche qui nous séparent du majestueux pont d’arc (8ème merveille du monde svp!!).

Après une seconde traversée de la rivière à pied sur un pont de canoës, on attaque le second trail de 14km. D’abord bien cassant avec la combe Vanemalle et le Rieusset (ruisseau sec en patois) qui, chose rare, coule !! On en profite pour faire trempette et se rafraîchir les idées dans les fameuses marmites  Puis, interminable sur les derniers kilomètres de piste pour rejoindre nos vélos déposés le matin même au camping de la Goule à Labastide. Une fois sur le vélo, on enchaîne les jolis singles en descente et les petites bosses qui coupent les jambes. Ça commence à tirer.... On lutte pour doubler les copains de Raidlinks qui sont 1er mixtes (bravo à eux). On gère, on mange, on discute avec les autres équipes, bref on profite de ce petit coin de paradis !!

Raid_Vallon_2La dernière grosse difficulté du raid et une longue bosse qui nous amène au col la Cize. On profite de la baisse de régime de plusieurs équipes concurrentes pour gratter qq places (ça fait toujours plaisir!). Pour terminer, une partie très roulante nous amène à la descente du rocher de Sampzon (la dernière) qui est géniale malgré les quelques concurrents du petit parcours que Cyril manque d'écraser par peur d’user ses freins :-) Dernière ligne droite : 4 km de plat sablonneux au bord de l’Ardèche pour rejoindre Vallon et ses centaines de spectateurs massés à l’arrivée. C’est fait ! Nous avons pris notre revanche du RBMA en passant un super moment ensemble, en racontant pas mal de conneries et en prenant beaucoup de plaisir à rouler ensemble.

Une fois la ligne franchie on refait le plein grâce à la daube et au tiramisu à la châtaigne offert par l’orga. Merci aux nombreux bénévoles mobilisés et aux traceurs pour la qualité du parcours.

Coté résultat on termine 12em de la liste en un peu plus de 5h30 pour environ 60 km et 2100 D+ au total.

Vive l’Ardèche et à très vite pour le raid du Chassezac !!!

Actu Clement