test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

RDV incontournable des fondeurs/traileurs, le duathlon des neiges à la Stèle rencontre  succès fou. Parmi les qq 10aines de participants, grands et petits,  quelques XTTR skis et/ou chaussures aux pieds ont affronté la météo pluvieuse et venteuse du week-end !

Le duathlon des neiges c'est un petit trail blanc de 8 km  (2 boucles) et 9km à ski de fond ( 2 boucles aussi) . Il est possible de le faire en solo ou en duo. Comme chaque année,  il y avait du Orange (un peu moins que d’hab’) sur la ligne de départ et au milieu de ces passionnés une star de la Grande Boucle : Romain Bardet ( " Romain qui?" dixit Anais, No Comment ...) venu peaufiner sa technique de ski .

Trois solos 100% masculins : Joris, Steph et Damien

Deux "Duos » 100% féminins : Françoise et Magalie / Caro C et Anais

duathlon_2Le départ de Clermont se fait sous la pluie et un temps maussade, en haut c’est pas mieux mais c’est encore blanc!

C'est parti pour 2 boucles en course à pied (4 km chacune) . Un départ rapide bien entendu  côté gars, puis c'est de suite une belle montée dans une neige tassée, mouillée, gadouilleuse...bref les appuis sont fuyants. En forêt, la neige nous laisse un peu de répit mais on en retrouve une belle couche pour grimper au sommet de l'ancien téléski au Puy de Chambourguet. Il s’ensuit une belle descente dans la neige où tout le monde se régale puis rebelote avant de chausser les skis ou passer le relais.

Steph et Joris enfilent déjà les bottes, Chicken'run devient chicken'ski, Caro et Françoise continuent à se taper la bourre dans la neige (tantôt en montée, tantôt en descente) !!! Elles arrivent à 2/3s d’écart dans parc à skis pour donner le relais à Anais et Magalie (et prendre le relais nounou J ) 

A skis, c'est un nouveau parcours qui attend les fondeurs et en partie tracé pour l'occasion; un départ presque plat, et puis on s'attaque à du dure, non mais vraiment dure : des longs faux plats, des devers en veux tu en voilà, des pistes de ski alpin dans le sens montant, des raidars à faire exploser le cardio pour finir où? Ben au Puy de Chambourguet , le sommet du coin! La suite du parcours : "dré dans lpentu" jusqu'au départ. C'est certains que les qualités de descendeurs de chacun ont été mises à rude épreuve, et malgré les conseils avisés de notre moniteur de ski préféré Gurvan, ben certains sont clairement plus doués que d'autres!
Anais s’accroche à Magali tant qu’elle peut,  elles se feront aussi doubler par une jeune skieuse locale assez étonnante !

Au final, pour le podium féminin, ça donne  Mag et Françoise 2e  puis  Anaïs/Caro 3e marche !
Joris après une bonne remontée à ski, finira à la 2ème place en solo à qq seconde de François Marleix, aussi bon descendeur que Luc Alphand, vainqueur de l'épreuve. Stephane suit pas loin à la 5ème place, mais n'avait vraisemblablement pas le bon fartage ski

duathlon_3Une épreuve aussi originale qu’exigeante, où tout le monde aura pris énormément de plaisir dans une ambiance conviviale ! La matinée se termine autour de bonnes crêpes au nutella, et au vu des conditions météos l’aprèm skating se transforme en une bonne sieste !

Grand bravo au domaine nordique de Sancy Ouest pour l'énorme boulot de traçage des parcours compte tenu des conditions météos et à l’Etoile des Montagnes pour l’organisation toujours aussi sympa !

C'est sûr on reviendra, mais avec du soleil si possible!

Actu Caro C et Joris