Club XTTR63 - CO david
test

LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Pas de CR de CO de ma part depuis un bon moment, et du coup je sens bien que l’inquiétude plane… David est-il blessé ? A-t-il arrêté ce sport trop cérébral pour lui ? L’essence est-elle devenue à ce point chère qu’il ne peut plus faire ses longs déplacements coûteux ?

Photo_Bleau_printemps_1

Remontons d’abord aux championnats de France de moyenne distance du 19 au 22 avril. Je m’étais pas qualifié mais comme en CO ils sont gentils on peut courir en open. Je réussis donc à boucler le circuit élite sans me prendre plus de 20’ par Lucas Basset, le champion de France, et termine 54ème sur 150. Tracé sans dénivelé mais sur une course de plus de 7 bornes à vol d’oiseau (ce qui est pas mal pour une moyenne) ça déroule vite et je cours à 10 de moyenne. Content vu la technicité (qui l’eut cru dans les Yvelines) et le fait que j’avais couru les deux jours précédents. La veille, il y avait en effet un sprint dans la ville de Dourdan (91) sur lequel il fallait avoir des jambes bien affûtées et sur lequel je suis super content de ma prestation, sauf sur l’entrée dans la carte où je fais une belle erreur. Je commence à bien être régulier en sprint et c’est plaisant, cette fois 10ème sur 39. Mais c’est le premier jour que j’ai réalisé ma meilleure perf : 14ème sur une petite centaine de coureurs. Pourtant, à l’arrivée j’étais pas très satisfait avec des imprécisions en pagaille et même un petit jardinage. Mais ce jour là la course m’a sourie et les blocs dans tous les sens ne m’ont pas embrouillé !

Les 12 et 13 mai, déplacement lointain pour le weekend O'Savoyard, une moyenne et une longue en deux jours sur le Semnoz au-dessus d’Annecy. C’est beau mais ça va être bien technique aussi ! En plus la longue est le support de la qualification au championnat de France de longue distance pour les Auvergnats Rhônalpins. Je suis un peu à l’agonie sur la moyenne du samedi. Ça fait un moment que j’ai pas touché une carte et je suis à l’envers tout le temps, surtout que le terrain est vraiment fin. Je suis limite colère parfois, mais ça seuls les orienteurs peuvent le comprendre ! Je passe la ligne d’arrivée 30ème sur environ 60 coureurs en me disant qu’au moins je sais quelles erreurs ne pas faire le lendemain sur un terrain du même ordre. Heureusement, la longue se passe mieux malgré un tracé très exigeant (10km et 430m+) avec des postes à postes techniques ou à choix vraiment multiples, et je termine 10ème sur les 14 élites au départ. Par contre, niveau météo la course a été apocalyptique… De la pluie froide et drue tout du long. Je sentais plus ni mes doigts, ni mes mains, ni même mes avant-bras à la fin ! Le bonus c’est que la qualif au championnat de France est validée, cool !

Photo_Bleau_printemps_2Retour en Ile de France après O'bivwak et on repart sur des distances de course qui semblent enfantines du coup ! Une départementale à Fontainebleau (en période fougères plus grandes que toi) qui secoue quand même et sur laquelle je termine loin (11ème sur 24). La faute à quoi ? un poste qui rend fou et sur lequel on dirait que j’ai décidé de faire n’importe quoi. Le reste de la course est pas si mal dans l’ensemble mais je crois que j’ai laissé mes jambes sur la montagne bourbonnaise ! Caro, malgré son genou convalescent, vient et en profite pour faire un circuit bleu en marchant. Elle reste sur les chemins et elle réussit presque à battre les gosses de 10 ans !

Le weekend suivant, rebelote pour elle sur un circuit enfant qui lui permet de progresser via les chemins sur une régionale du côté de l’Oise. Elle est quand même frustrée à la fin de pas pouvoir aller plus vite ou sur des postes plus durs mais c’est la loi de la guérison qui prime. Quant à moi, les guibolles vont mieux et envisagent des allures qui dépassent les 12 km/h ! Il va aussi falloir les lever vue la quantité de ronces et de végétation dense sur cette carte « verte ». Vive le printemps en CO ! Au final le tracé est super physique et les automatismes sont en place, ce qui permet de bien enchaîner les postes, c’est plaisant et ça paye : 6ème sur 24. Prochains rendez-vous toujours sur longue distance, ce weekend à Fontainebleau, mais surtout le weekend suivant à Lans en Vercors pour les France de longue…

Actu David V