Alex F, Gilles et Coralie se sont retrouvés fin juillet à Orléans  pour participer aux 6 jours de France. 

Habituellement en version pédestre mais cette année l'organisation nous avait décidé de nous proposer les courses en VTT orientation.

IMG_2486_resizedLe premier jour c’est un sprint dans le campus universitaire très ludique sur lequel nous nous confrontons.

Les jours suivants ce fut une alternance de courtes et moyennes distances dans des forêts variés avec des petits labyrinthes fabriqués pour l’occasion.

Au final, des petites erreurs à chaque fois mais beaucoup de plaisir.

Coralie

Théophile, le fils de la compagne d'Alex nous raconte ses 5 jours de VTT'O

Samedi 29 juillet :

Alex_et_mascotteC’est nul Orléans. Pourquoi on va à Orléans ? Pourquoi nous on va pas à Bordeaux ?  On arrive au Palais des sports pour récupérer le dossard d’Alexandre, le numéro 788. Zut, j’aurais bien aimé m’inscrire à un parcours découverte, mais l’organisation n’a pas prévu ça. 16h00, on participe au défilé dans les rues d’Orléans avant d’arriver place du Martroi sous les yeux étonnés des touristes à côté des équipes officielles. Nous sommes seulement quelques uns avec Alex, nous observons plus ou moins discrètement les concurrentes … nous avons tous les deux, un petit faible pour les russes !

Dimanche 30 juillet :

Réveil de bonne heure, je pars avec Alex sur le parcours d’entraînement vers Olivet. C’est nul, les balises ne sont pas matérialisées. C'est 30 km d’échauffement avant la première course l’après-midi et les premières frustrations : pm dès le premier jour, Alex ne sait pas compter et oublie la balise 4 ! Heureusement que nous l’aidons pour les 43 bougies de maman le soir et que nous déclenchons une énorme bataille de serpentins gluants à l’appart !

Lundi 31 juillet :

Rendez-vous dans le parc du château de Menestreau en Villette, nous retrouvons Marie-Françoise et Michel, les parents de JB Bourrin, c’est le cousin de maman et si j’avais moi aussi un petit gêne pour le VTT’O ?

Escape_gameMardi 1er Août

A peine 10h00 et nous sommes tous les 5 enfermés dans la chambre de la Comtesse de la Motte au château de la Ferté Saint-Aubin, à la recherche de preuves pour innocenter le Cardinal de Rohan, soupçonné d’avoir volé le collier de la Reine Marie-Antoinette. Nous ne disposons que de très peu de temps pour résoudre cette énigme, Alex court à Ormes en moyenne distance l’après-midi ! »  

Mercredi 2 Août :

Jour de repos des vététistes, mais pas pour nous ! Départ pour Chambord où nous retrouvons des copains de XTTR : Joris, Anaïs, Clémence et Célia. Mon grand frère est fan de vieilles croûtes et des têtes couronnées : Alex et moi pas vraiment.  A midi, pique nique tous ensemble. Nous croisons aussi Sylvie et Gilbert qui s’entraînent pour la fin de semaine.

chambord

Jeudi 3 Août :

Longue distance : on se moque d’Alexandre faut qu’il soit bon et n’oublie pas de balise ! Alors petit échauffement avec 11 km de canoë. Résultats pas très concluants mais grande partie de rigolade : chutes dans la Loire, échouages en nombre, et petits rapides. On rentre à l’appart trempés, serviettes de bain autour de la taille, en tongs dans les rues d’Orléans … heureusement personne ne nous connaît !

15h30 : les choses sérieuses commencent … en plus c’est un départ en masse et Alexandre déteste. Devenus de vrais supporters, nous sommes au départ, dans un bois, au bout d’une longue ligne droite, tout est plat, les chemins sont de vraies autoroutes.  La poisse : déraillement à 500 m de l’arrivée, dommage : Alex finit 4ème !

Vendredi 4 août :

J’ai trop envie de refaire du VTT’O, on repart avec Alexandre sur le site d’entraînement. C’est super dangereux de rouler avec Alexandre : trop de belles filles dans la rue,  lui manque de s’éclater sur un trottoir, moi je me prends un pont !  L’aprèm, nous nous postons à la balise spectacle dans le parc du château de Saint-Jean de Braye .

Alex_course

Samedi 5 août :

Corvée des valises et du ménage et dernière course : Alexandre est plutôt content de sa semaine même s’il digère mal le pm du premier jour ! Nous n’avons pas pu concrétiser avec les petites russes, dommage qu’il n’y ait pas eu de manifestation commune avec le championnat d’Europe ou le championnat du monde masters. Dommage aussi qu’aucune animation n’ait été prévue pour les familles.

17h00 : on recharge les vélos, c’était trop bien Orléans ! Pourquoi c’est déjà fini  et ce que j’ai préféré, c’est faire du VTT avec Alexandre !