Début de vacances studieuses pour quelques orienteurs d’Xttr = la participation à des CO de niveaux nationales (voir internationales) sur les terrains très difficiles du plateau de Larzac lors de la semaine des O’France du 10 au 16 juillet 2016.

Après une nuit en camping sauvage avec Gilles, Coralie et Maël, on retrouve Bob et Renée pour un sprint urbain à Nant le dimanche avec 2500 participants et 26 nationalités sous plus de 33° = le cadre est posé.

Le niveau est plutôt accessible mais les écarts sont vite énormes entre les élites et les autres. A noter la belle performance de Coralie qui termine 4° française sur cette épreuve. Afin de nous préparer aux terrains du Larzac, nous profitons de l’après-midi pour faire un entrainement à la Couvertoirade sur l’une des 3 cartes mises à disposition par l’organisation. 

Ensuite de lundi à mercredi c’est 3 jours de course au Figayrol, deux longues et une moyenne distance. Les températures baissent et c’est même « woodstock » le mardi avec de la pluie et de la boue toute la journée. Le niveau et les tracés sont très difficiles dans ces paysages de causse magnifiques alternant zones rocheuses, rocailleuses, zones de buissons, de buie, zones de prairies et zones de forêts. Les fortunes sont diverses mais pour ma part c’est très compliqué et comme je fais le compte rendu je tairais mes résultats et indiquerais simplement que je gagne 30 minutes chaque jour.

Jeudi 14 c’est repos puis vendredi et samedi, l’organisation se déplace sur une autre zone; le plateau du Guillaumard pour une longue et une moyenne distance. Des terrains encore plus difficiles que je n’ai pas eu le plaisir de fouler car étant rentré dès mercredi soir.

J’ai eu la chance de recevoir les conseils avisés de mes coéquipiers plus expérimentés que je remercie et j’ai beaucoup appris en ces quelques jours.

A l’issue des 5 journées, Maël a été époustouflant de maturité pour son jeune âge, et au classement des français chacun dans sa catégorie, Gilles termine 34°, Christophe C. 14°, Coralie 13°, Renée 8° et enfin Bob 3° (J.P. Hosotte étant 1er français dans la même catégorie).

Une expérience unique que je conseille à tous ceux qui veulent progresser de façon significative en course d’orientation.

Actu Robin C